Aller au contenu principal

La filière grandes cultures AB bretonne invite les exploitants à réfléchir à leur avenir

Agenda. Le Groupement des agriculteurs biologiques (GAB) de Bretagne invite les exploitants en grandes cultures à deux réunions pour réfléchir à leur avenir : le 22 février et le 1er mars.

Evenement Les terrenales pour préserver la biodiversité.
Préserver la biodiversité en grandes cultures. Les Terrenales. 2020
© Nicole Ouvrard

Faisant le constat d'une "surproduction", de "silos saturés et de prix historiquement bas", le Groupement des agriculteurs biologiques (GAB) de Bretagne invite les producteurs et les opérateurs de la filière grandes cultures à deux réunions. A Pacé en Ille-et-Vilaine jeudi 22 février (14h - maison des jeunes et de la culture) pour discuter de la situation et de l'avenir de la filière, seront présents huit collecteurs du département : AgroLogic, Agrial, AgroPinault, Greniers Bio d'Armorique, Minoterie Prunault, terrena, MonGrain et UFAB.

A lire aussi : Crise du bio : « Notre objectif c’est qu’il n’y ait pas de déconversions » 

A Loudéac dans les Côtes d'Armor, vendredi 1er mars (10h - maison de l'entreprise, de l'emploi et de la formation), une conférence permettra de mieux comprendre la structuration du marché, les mécanismes de prix, les attentes des coopératives afin de "prendre du recul sur la filière", indique le GAB de Bretagne.

Inscription obligatoire : https://www.agrobio-bretagne.org/

Contact : Sarah Choupault : Conseillère technique grandes cultures et agronomie. 06 52 75 26 68 - s.choupault@agrobio-bretagne.org

D'autres réunions sur l'élevage et les circuits courts seront programmées lors du salon La Terre est notre métier à Retiers en Ille-et-Vilaine les 25 et 26 septembre.

 

Les plus lus

Panneau dans un champ avec les labels bio européen et AB
« La question d’une possible marginalisation de l’agriculture biologique en France se pose » selon une note du ministère de l’Agriculture
Quels avenirs pour le secteur bio français à l’horizon 2040 ? Sur commande du ministère de l’Agriculture, le Ceresco et le…
Stand de l'Agence bio au Salon de l'agriculture.
L’Agence bio n’aura pas de stand au Salon de l’agriculture
L’Agence bio n’aura pas son propre stand au Salon de l’agriculture 2026, a annoncé le vice-président de l’agence Philippe Henry…
Impôts 2025 : quels dégrèvements et exonérations de taxe foncière pour les agriculteurs ?
Portail Reussir
Certaines parcelles agricoles et certains bâtiments peuvent bénéficier de réductions permanentes ou temporaires de taxe foncière…
Isuzu - Le pick-up D-Max EV 100 % électrique
Machinisme
Isuzu dévoile le D-Max EV, un pick-up doté d’une motorisation totalement électrique.
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Chevre
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
« Nous avons réaménagé le bâtiment pour la moitié du prix d'un neuf en Loire-Atlantique »
Lait
En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de traite…
Publicité