Aller au contenu principal

La filière grandes cultures AB bretonne invite les exploitants à réfléchir à leur avenir

Agenda. Le Groupement des agriculteurs biologiques (GAB) de Bretagne invite les exploitants en grandes cultures à deux réunions pour réfléchir à leur avenir : le 22 février et le 1er mars.

Evenement Les terrenales pour préserver la biodiversité.
Préserver la biodiversité en grandes cultures. Les Terrenales. 2020
© Nicole Ouvrard

Faisant le constat d'une "surproduction", de "silos saturés et de prix historiquement bas", le Groupement des agriculteurs biologiques (GAB) de Bretagne invite les producteurs et les opérateurs de la filière grandes cultures à deux réunions. A Pacé en Ille-et-Vilaine jeudi 22 février (14h - maison des jeunes et de la culture) pour discuter de la situation et de l'avenir de la filière, seront présents huit collecteurs du département : AgroLogic, Agrial, AgroPinault, Greniers Bio d'Armorique, Minoterie Prunault, terrena, MonGrain et UFAB.

A lire aussi : Crise du bio : « Notre objectif c’est qu’il n’y ait pas de déconversions » 

A Loudéac dans les Côtes d'Armor, vendredi 1er mars (10h - maison de l'entreprise, de l'emploi et de la formation), une conférence permettra de mieux comprendre la structuration du marché, les mécanismes de prix, les attentes des coopératives afin de "prendre du recul sur la filière", indique le GAB de Bretagne.

Inscription obligatoire : https://www.agrobio-bretagne.org/

Contact : Sarah Choupault : Conseillère technique grandes cultures et agronomie. 06 52 75 26 68 - s.choupault@agrobio-bretagne.org

D'autres réunions sur l'élevage et les circuits courts seront programmées lors du salon La Terre est notre métier à Retiers en Ille-et-Vilaine les 25 et 26 septembre.

 

Les plus lus

Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
Agriculture biologique : deux présidents succèdent à Philippe Camburet à la tête de la Fnab
La Fnab a présenté le 15 mai sa nouvelle feuille de route pour le mandat 2025-2029. Loic Madeline et Olivier Chaloche prendront…
Annie Genevard le 14 mai 2025 devant la commission des finances de l’Assemblée nationale
Coupes budgétaires : « Annie Genevard veut-elle la peau de l’agriculture biologique ? »
L’annonce de l’annulation du budget de communication pour la campagne « C’est Bio la France » et de la diminution de l’…
Biolait, insatisfaite de son prix du lait, prépare des mesures pour l'augmenter en 2025
Lait
Passer la barre des 500 euros les 1000 litres en 2025 en prix payé aux producteurs est l'objectif que se fixe le groupement de…
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Vigne
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
Déclaration 2025 de revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne pas passer à côté d’un avantage 
Portail Reussir
L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…
Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter
Lait
L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo sont…
Publicité