Aller au contenu principal

La filière grandes cultures AB bretonne invite les exploitants à réfléchir à leur avenir

Agenda. Le Groupement des agriculteurs biologiques (GAB) de Bretagne invite les exploitants en grandes cultures à deux réunions pour réfléchir à leur avenir : le 22 février et le 1er mars.

Evenement Les terrenales pour préserver la biodiversité.
Préserver la biodiversité en grandes cultures. Les Terrenales. 2020
© Nicole Ouvrard

Faisant le constat d'une "surproduction", de "silos saturés et de prix historiquement bas", le Groupement des agriculteurs biologiques (GAB) de Bretagne invite les producteurs et les opérateurs de la filière grandes cultures à deux réunions. A Pacé en Ille-et-Vilaine jeudi 22 février (14h - maison des jeunes et de la culture) pour discuter de la situation et de l'avenir de la filière, seront présents huit collecteurs du département : AgroLogic, Agrial, AgroPinault, Greniers Bio d'Armorique, Minoterie Prunault, terrena, MonGrain et UFAB.

A lire aussi : Crise du bio : « Notre objectif c’est qu’il n’y ait pas de déconversions » 

A Loudéac dans les Côtes d'Armor, vendredi 1er mars (10h - maison de l'entreprise, de l'emploi et de la formation), une conférence permettra de mieux comprendre la structuration du marché, les mécanismes de prix, les attentes des coopératives afin de "prendre du recul sur la filière", indique le GAB de Bretagne.

Inscription obligatoire : https://www.agrobio-bretagne.org/

Contact : Sarah Choupault : Conseillère technique grandes cultures et agronomie. 06 52 75 26 68 - s.choupault@agrobio-bretagne.org

D'autres réunions sur l'élevage et les circuits courts seront programmées lors du salon La Terre est notre métier à Retiers en Ille-et-Vilaine les 25 et 26 septembre.

 

Les plus lus

Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
Avec la gamme Beoz, ICL se lance dans les biostimulants pour les cultures spécialisées
Fruits et Légumes
La firme a développé une technologie à base de métabolites de rhizobactéries pour gagner en efficacité et se démarquer d’une…
Publicité