Aller au contenu principal

La filière grandes cultures AB bretonne invite les exploitants à réfléchir à leur avenir

Agenda. Le Groupement des agriculteurs biologiques (GAB) de Bretagne invite les exploitants en grandes cultures à deux réunions pour réfléchir à leur avenir : le 22 février et le 1er mars.

Evenement Les terrenales pour préserver la biodiversité.
Préserver la biodiversité en grandes cultures. Les Terrenales. 2020
© Nicole Ouvrard

Faisant le constat d'une "surproduction", de "silos saturés et de prix historiquement bas", le Groupement des agriculteurs biologiques (GAB) de Bretagne invite les producteurs et les opérateurs de la filière grandes cultures à deux réunions. A Pacé en Ille-et-Vilaine jeudi 22 février (14h - maison des jeunes et de la culture) pour discuter de la situation et de l'avenir de la filière, seront présents huit collecteurs du département : AgroLogic, Agrial, AgroPinault, Greniers Bio d'Armorique, Minoterie Prunault, terrena, MonGrain et UFAB.

A lire aussi : Crise du bio : « Notre objectif c’est qu’il n’y ait pas de déconversions » 

A Loudéac dans les Côtes d'Armor, vendredi 1er mars (10h - maison de l'entreprise, de l'emploi et de la formation), une conférence permettra de mieux comprendre la structuration du marché, les mécanismes de prix, les attentes des coopératives afin de "prendre du recul sur la filière", indique le GAB de Bretagne.

Inscription obligatoire : https://www.agrobio-bretagne.org/

Contact : Sarah Choupault : Conseillère technique grandes cultures et agronomie. 06 52 75 26 68 - s.choupault@agrobio-bretagne.org

D'autres réunions sur l'élevage et les circuits courts seront programmées lors du salon La Terre est notre métier à Retiers en Ille-et-Vilaine les 25 et 26 septembre.

 

Les plus lus

poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
portrait d'un homme portant des lunettes
Bruno Martel nommé à la tête de l’Agence Bio au moment où on parle à nouveau de sa suppression
La présidence de l’Agence Bio est confiée pour deux ans à Bruno Martel, un éleveur laitier breton adhérent de la coopérative…
bio écrit dans un champ
Municipales : quelles sont les cinq actions que la Fnab propose aux candidats pour qu’ils défendent l’agriculture biologique ?
A l’occasion des élections municipales, la Fnab enjoint les candidats à s’engager en faveur de l’agriculture biologique et…
Acétamipride : comment la Belgique autorise définitivement l’insecticide sur betterave et pomme de terre
Grandes Cultures
En Belgique, après des années de dérogations, l’acétamipride a été agréée par les instances du Royaume pour une période longue.
Eau : pourquoi la FNSEA a-t-elle quitté la réunion du Groupe national captage ?
Portail Reussir
Depuis la publication de la feuille de route captages en mars dernier et la reprise des travaux du Groupe national captage, l’…
Élevage bovins viande : quand le couple devient associé, s’accorder au travail et se retrouver en famille
Bovins Viande
Travailler en couple peut amener un niveau supplémentaire de complexité lorsqu’on cherche à équilibrer vie professionnelle et vie…
Publicité