Aller au contenu principal

La Brune se dote d’un nouvel ISU plus musclé

La musculature, la facilité de naissance, la vitesse de traite et la longueur des trayons sont intégrées dans le nouvel ISU. Cette nouvelle formule, couplée au Single-Step, bouscule la hiérarchie des taureaux et femelles.

Après dix ans de bons et loyaux services, l’ISU de la race Brune change de formule. La nouvelle mouture est entrée en vigueur lors de l’indexation d’août. Elle se caractérise par la prise en compte de quatre nouveaux caractères. La musculature (5 %), la longueur de trayon (4 %), la vitesse de traite (3 %) ainsi que la facilité de naissance (2,5 %).

« L’intégration de la musculature dans l’Isu permet de maintenir la Brune parmi les races mixtes. Et d’arrêter de dégrader ce critère comme c’était le cas depuis vingt ans, précise Olivier Bulot, le directeur de l’organisme de sélection de la race Brune. Cela répond aussi aux attentes des éleveurs en termes d’amélioration de la robustesse et de la longévité des animaux. » Pour la longueur des trayons, il s’agit d’inverser la tendance des trayons qui deviennent trop courts.

Le poids de la production reste stable

Le poids de la production dans la formule reste stable (39 % contre 40 %). En revanche, l’orientation change. « La nouvelle synthèse production remplace l’Inel, pour accorder davantage de poids aux matières et moins aux taux. Cela va se traduire par un progrès génétique plus fort sur la quantité de lait et un peu moins sur les taux, un domaine où la Brune est celle qui a le plus progressé ces dix dernières années. »

Côté baisse, la synthèse santé mamelle recule de 20 % à 11 % tout en conservant un niveau « qui assure une très bonne réponse à la sélection. » La synthèse reproduction baisse de 20 % à 17 %. Sa formule donne plus de poids à l’index fertilité génisse pour améliorer la réponse à la sélection. De son côté, l’index de synthèse morphologie passe de 15 % à 12,5 %.

Ce changement de formule associé à la nouvelle méthode d’évaluation génétique (le Single Step), a modifié la hiérarchie des meilleurs taureaux et femelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière