Aller au contenu principal

La Brune se dote d’un nouvel ISU plus musclé

La musculature, la facilité de naissance, la vitesse de traite et la longueur des trayons sont intégrées dans le nouvel ISU. Cette nouvelle formule, couplée au Single-Step, bouscule la hiérarchie des taureaux et femelles.

Après dix ans de bons et loyaux services, l’ISU de la race Brune change de formule. La nouvelle mouture est entrée en vigueur lors de l’indexation d’août. Elle se caractérise par la prise en compte de quatre nouveaux caractères. La musculature (5 %), la longueur de trayon (4 %), la vitesse de traite (3 %) ainsi que la facilité de naissance (2,5 %).

« L’intégration de la musculature dans l’Isu permet de maintenir la Brune parmi les races mixtes. Et d’arrêter de dégrader ce critère comme c’était le cas depuis vingt ans, précise Olivier Bulot, le directeur de l’organisme de sélection de la race Brune. Cela répond aussi aux attentes des éleveurs en termes d’amélioration de la robustesse et de la longévité des animaux. » Pour la longueur des trayons, il s’agit d’inverser la tendance des trayons qui deviennent trop courts.

Le poids de la production reste stable

Le poids de la production dans la formule reste stable (39 % contre 40 %). En revanche, l’orientation change. « La nouvelle synthèse production remplace l’Inel, pour accorder davantage de poids aux matières et moins aux taux. Cela va se traduire par un progrès génétique plus fort sur la quantité de lait et un peu moins sur les taux, un domaine où la Brune est celle qui a le plus progressé ces dix dernières années. »

Côté baisse, la synthèse santé mamelle recule de 20 % à 11 % tout en conservant un niveau « qui assure une très bonne réponse à la sélection. » La synthèse reproduction baisse de 20 % à 17 %. Sa formule donne plus de poids à l’index fertilité génisse pour améliorer la réponse à la sélection. De son côté, l’index de synthèse morphologie passe de 15 % à 12,5 %.

Ce changement de formule associé à la nouvelle méthode d’évaluation génétique (le Single Step), a modifié la hiérarchie des meilleurs taureaux et femelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière