Aller au contenu principal

La brumisation en élevage porcin : une solution efficace contre le stress thermique

Les fines gouttelettes d’eau générées par les brumisateurs absorbent la chaleur de l’air en s’évaporant.

<em class="placeholder">avec la brumisation, la température dans les bâtiment peut baisser de 2 à 5 °C.</em>
avec la brumisation, la température dans les bâtiment peut baisser de 2 à 5 °C.
© Chambre d'agriculture de Bretagne

La brumisation haute pression est une solution modulable pour lutter contre la chaleur en élevage porcin, préservant santé et performances des animaux, notamment truies et porcs en finition, très sensibles aux fortes températures.

Face à l’augmentation des canicules, la maîtrise de l’ambiance dans les bâtiments est essentielle. Le principe ? Pulvériser de fines gouttelettes d’eau sous haute pression (environ 90 bars). En s’évaporant, elles absorbent la chaleur de l’air, abaissant la température de 2 à 5 °C selon les conditions, ce qui améliore bien-être et performances (croissance, reproduction, alimentation). Mais aussi le confort de travail !

Éviter la saturation de l’air

Attention, l’efficacité dépend de l’humidité de l’air : au-delà de 70 %, l’évaporation devient difficile, voire contre-productive. Il faut donc réguler les cycles de brumisation grâce à des sondes, privilégier des cycles courts et fréquents (40 à 60 secondes toutes les cinq minutes par exemple) pour éviter la saturation de l’air. Le positionnement des buses doit permettre une évaporation rapide, loin des murs et du plafond, afin d’éviter condensation, inconfort ou maladies.

Flexible et économique

Contrairement au cooling, la brumisation est plus flexible et économique, adaptable à chaque salle (verraterie, maternité, engraissement), manuelle ou automatisée. Consommation d’eau : environ 0,3 litre par truie et par jour et 0,13 litre par porc et par jour en engraissement. Il faut donc adapter le matériel à la taille de l’élevage. La brumisation ne remplace cependant pas une bonne ventilation : les deux systèmes doivent être associés. Un entretien régulier des buses, pompes et sondes est indispensable pour garantir efficacité et durabilité.

Claire Walbecque, claire.walbecque@bretagne.chambagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)