Aller au contenu principal

La brebis Noire du Velay à l’honneur à l’EARL de la Viorne

Jean-Charles Maurin, précédemment en gaec avec son père, a repris l’exploitation familiale en 2015, se consacrant ainsi à la race de la Noire du Velay, qu’il élève pour sa viande.

En 2017, l’éleveur a construit une bergerie équipée spécialement pour l’agnelage.
En 2017, l’éleveur a construit une bergerie équipée spécialement pour l’agnelage.

Suite à l’arrêt de la production laitière et désormais à la tête d’environ 350 brebis (mises en reproduction avec du bélier charollais) accompagnées d’une centaine d’agnelles, Jean-Charles Maurin a notamment construit une bergerie en 2017. Équipé spécialement pour l’agnelage, le bâtiment permet aux brebis de rester à l’intérieur pendant les trois périodes d’agnelage par an : mars-avril, juillet-août et novembre-décembre afin d’élever leurs agneaux à l’abri.

90 % des agneaux vendus en label rouge

Avant chaque agnelage, le troupeau est emmené de Bellevue-la-Montagne à Saint-Geneys près Saint-Paulien, où il y a un second bâtiment disponible pour la saison. De plus, ce passionné d’ovins vend l’intégralité de sa production d’agneaux label rouge Agneau Pays d’Oc, à la coopérative Ovine Copagno. En 2021, il a d’ailleurs vendu 663 agneaux à 119 euros par tête dont 90 % en label rouge.

Dans le cadre du plan de filière régional « Ovin » financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui accompagne les filières, Jean-Charles s’est donc engagé à acheter l’ensemble de ses agnelles a des sélectionneurs.

En parallèle de cette activité, il possède également une vingtaine de vaches allaitantes et il produit environ 50 hectares de céréales dont 10 de lentilles, laissant le reste en prairie permanente ou temporaire pour l’ensemble de son troupeau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre