Aller au contenu principal

Kubota/Fede - Un pulvérisateur automoteur et autonome pour les vignes et vergers

Kubota présente un robot de pulvérisation, le Kfast. 

A l'occasion du Fima 2024, le salon du machinisme agricole de Saragosse (Espagne), Kubota et sa filiale Fede présente un concept de robot de pulvérisation pour les vignes et vergers. Baptisé Kfast (Kubota Fede Autonomous Spraying Technology - technologie de pulvérisation autonome Kubota Fede), l'engin à motorisation thermique embarque une cuve et les équipements de pulvérisation des atomiseurs les plus à la pointe du constructeur espagnol Fede. Il est notamment doté de caméras de chaque côté qui, à l'aide d'une intelligence artificielle, détectent la présence de végétation, pour ne pulvériser que là où il y a du matériel végétal. A la clé, jusqu'à 40 % d'économie de phytos. 

Depuis la plateforme PCS, le chef de cultures renseigne les informations sur la pulvérisation à réaliser et visualise le travail en temps réel, fournissant une traçabilité précise et les informations nécessaires à la génération du carnet de terrain numérique.

Lire aussi : Kubota dévoile un robot viticole au CES 2024

Le Kfast embarque de multiples capteurs de sécurité, détectant notamment un obstacle ou niveau bas de la cuve et/ou du réservoir à carburant. Il peut alors revenir sur le siège de l'exploitation pour assurer le remplissage. Selon Fede, un opérateur peut assurer la surveillance de quatre appareils qui peuvent travailler de nuit. 

Autre point fort du pulvérisateur, la possibilité de réaliser des captures d'images pour diagnostiquer à distance les zones concernées par une maladie et ne traiter, dans un prochain passage, que les zones concernées. Le système Kfast est ouvert, ce qui permet l'intégration de solutions de service (détection de parasites, prévision de récolte, etc.). 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole