Aller au contenu principal

Kiwi : Zespri adopte l’étiquette compostable pour la France

Zespri annonce que l’ensemble des fruits issus de la production européenne seront, la saison prochaine en Europe, munis d’étiquettes compostables.

Les étiquettes destinées au marché français seront adaptées au compostage à domicile.
© Zespri

Zespri prend une longueur d’avance dans le dossier délicat du sticker apposé sur les fruits et légumes. L’entreprise vient d’annoncer qu’elle adoptait l’étiquette compostable pour ses kiwis dès la saison prochaine sur l’Union européenne. L’arrivée des étiquettes pour compostage domestique en France et pour compostage industriel ailleurs en Europe s’inscrit dans la continuité d’un essai mené plus tôt cette année.

Les étiquettes compostables sont aujourd’hui testées sur les fruits issus des récoltes européennes. Car, à ce jour, Zespri ne peut garantir le déploiement de ce nouvel étiquetage sur les fruits cultivés en Nouvelle-Zélande pour la saison 2023, au vu des stocks limités.

Adaptées pour le compostage domestique et le compostage industriel, les nouvelles étiquettes n’ont aucun impact nocif sur l’environnement - y compris leur adhésif et encres – et sont conformes aux réglementations européennes appliquées aux produits alimentaires. « Cette initiative s’inscrit dans notre stratégie globale depuis de nombreuses années visant à favoriser des démarches durables sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Nous savons que les consommateurs sont attentifs aux actions et progrès menés par les acteurs de l’agroalimentaire pour une industrie plus respectueuse de l’environnement» souligne Giorgio Comino, directeur général de Zespri Europe et Amérique du Nord.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes