Aller au contenu principal

Kitae, une nouvelle solution naturelle contre le mildiou de la vigne

Composé de chitosan, le produit de biocontrôle Kitae de Green Impulse est proposé aux viticulteurs dans la lutte antimildiou.

Le produit Kitae, développé par Green Impulse, est utilisable en vigne pour lutter contre le mildiou.
Le produit Kitae, développé par Green Impulse, est utilisable en vigne pour lutter contre le mildiou.
© Green Impulse

La jeune pousse angevine Green Impulse travaille depuis plusieurs années au développement d’une solution de biocontrôle, et présentait sur le Sitevi son produit Kitae. Composé de chlorhydrate de chitosan (ici coproduit de crustacés issus de pêche durable), il est utilisable contre le mildiou de la vigne grâce à ses actions élicitrice et fongistatique. En ce qui concerne la stimulation des défenses naturelles, Kitae fonctionne sur le même mode d’action que le Cos-Oga et entraîne, entre autres, renforcement des parois cellulaires et production de molécules antibiotiques.

Une biocontrôle utilisable en agriculture biologique

Sa capacité à retarder l’installation des champignons vient quant à elle de la formation sur les feuilles d’un film à base de polymères chargé positivement, alors que les champignons sont chargés négativement. À travers ses essais, la firme assure que Kitae permet de baisser aussi bien l’IFT conventionnel que les doses de cuivre dans les programmes, tout en observant un gain d’efficacité. Il s’utilise à la dose de 0,3 l/ha (en association), en période préfloraison et postfloraison. Le produit est classé PNPP [préparations naturelles peu préoccupantes], donc sans danger toxicologique ou écotoxicologique, et utilisable en agriculture biologique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole