Aller au contenu principal

Kitae, une nouvelle solution naturelle contre le mildiou de la vigne

Composé de chitosan, le produit de biocontrôle Kitae de Green Impulse est proposé aux viticulteurs dans la lutte antimildiou.

Le produit Kitae, développé par Green Impulse, est utilisable en vigne pour lutter contre le mildiou.
Le produit Kitae, développé par Green Impulse, est utilisable en vigne pour lutter contre le mildiou.
© Green Impulse

La jeune pousse angevine Green Impulse travaille depuis plusieurs années au développement d’une solution de biocontrôle, et présentait sur le Sitevi son produit Kitae. Composé de chlorhydrate de chitosan (ici coproduit de crustacés issus de pêche durable), il est utilisable contre le mildiou de la vigne grâce à ses actions élicitrice et fongistatique. En ce qui concerne la stimulation des défenses naturelles, Kitae fonctionne sur le même mode d’action que le Cos-Oga et entraîne, entre autres, renforcement des parois cellulaires et production de molécules antibiotiques.

Une biocontrôle utilisable en agriculture biologique

Sa capacité à retarder l’installation des champignons vient quant à elle de la formation sur les feuilles d’un film à base de polymères chargé positivement, alors que les champignons sont chargés négativement. À travers ses essais, la firme assure que Kitae permet de baisser aussi bien l’IFT conventionnel que les doses de cuivre dans les programmes, tout en observant un gain d’efficacité. Il s’utilise à la dose de 0,3 l/ha (en association), en période préfloraison et postfloraison. Le produit est classé PNPP [préparations naturelles peu préoccupantes], donc sans danger toxicologique ou écotoxicologique, et utilisable en agriculture biologique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole