Aller au contenu principal

Pomme
Kissabel : l’hémisphère sud continue de tester commercialement la pomme à chair rouge

Coup d’envoi de la saison dans l’hémisphère sud de Kissabel. Favorisés par un été plutôt normal, les fruits présentent une belle qualité gustative et visuelle. Les partenaires de l'hémisphère sud avancent bien sur le programme Ifored. Retour sur le lancement de plusieurs initiatives promotionnelles.

Colis de Kissabel à la récolte 2022 chez Unifrutti.
© Unifrutti

Kissabel, la pomme à chair colorée, attaque sa saison dans l’hémisphère sud, avec la fin des récoltes au Chili, en Argentine, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Afrique du Sud, a annoncé Ifored le 11 mai. Les conditions climatiques favorables ont généralement abouti à une qualité excellente, à de bons calibres et à une belle coloration pour la chair.

« Les résultats sont excellents. Le programme Ifored progresse à grands pas également dans l'hémisphère sud, où nos partenaires planifient maintenant les premières plantations pilotes. Ils auront bientôt une plus grande quantité de fruits pour évaluer le potentiel de marché de ce fruit et pour promouvoir la marque Kissabel », a souligné Emmanuel de Lapparent, responsable du programme.

 

Australie

Parmi les bilans très satisfaisants, l'Australie, le pays de l'hémisphère sud où le programme est le plus avancé. Récolte positive avec des fruits de qualité et de bons calibres grâce à un été plus frais que d’habitude, au niveau des ventes, les ressentis sont aussi bons.

Selon Angela Bracken, Marketing Manager chez Montague : « Notre magasin de détail, inauguré depuis peu, le Bill's Orchard Gate nous a permis de tester Kissabel directement auprès de la communauté locale. Les opinions sont très bonnes, et nombreux ont été les consommateurs qui sont revenus acheter et ont demandé plus d'informations. » Montague a aussi intégré Kissabel aux visites de vergers organisées pour les consommateurs.

Par ailleurs, Montague a mis sur pied différentes opérations de marketing pour promouvoir la consommation des pommes à chair rose et rouge : des posters affichés dans les points de vente (également dans les boîtes cadeaux distribuées aux clients et à la presse), sessions de formation pour les consommateurs et dégustations en point de vente, et bien sûr relations presse et réseaux sociaux.

Nouvelle-Zélande

Chez les voisins néo-zélandais, le projet Kissabel se poursuit. « Nous en sommes à notre troisième année de test, et ces pommes à faible acidité répondent à nos besoins. C’est une caractéristique que veulent tout particulièrement les consommateurs asiatiques, vers lesquels nous nous orientons de plus en plus sur le plan commercial », explique Paul Paynter, General Manager chez Yummyfruit.

 

Afrique du Sud

En Afrique du Sud, l’avancement de la phase de test oriente les producteurs vers les variétés Kissabel rouges, davantage adaptées aux conditions pédoclimatiques.

« Nous nous concentrerons sur les variétés à peau rouge en lançant la campagne commerciale en 2025 et en misant sur une distribution locale dans les supermarchés premium en tant que cible principale », confirme Tanith Freeman, Product Development Manager chez Dutoit.

 

Amérique du Sud

Enfin, les essais en cours au Chili par Unifrutti et en Argentine par Mono Azul obtiennent aussi « d'excellents résultats ».

« La couleur de la chair et le croquant de Kissabel sont de très bon niveau, avec une très bonne réaction de ceux qui ont pu la déguster. Les petites quantités disponibles ont donc très vite été écoulées. Cette année, nous nous concentrerons sur les tests en Amérique centrale, et nous sommes très confiants pour les prochaines étapes de la commercialisation », confie Riccardo Gatti, Responsable Production chez Unifrutti.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes