Aller au contenu principal

« J’investis pour réduire mes consommations énergétiques »

L’élevage de Grégoire Le Razer à Plougras, dans les Côtes-d’Armor, est devenu ferme pilote du réseau européen Climate Farm Demo, dans le but d'améliorer la sobriété énergétique.

<em class="placeholder">L’éleveur Grégoire Le Razer avec Béatrice Le Guen, responsable du club Ferme des 4 Soleils, a accueilli sur sa ferme la journée technique sur les économies ...</em>
L’éleveur Grégoire Le Razer avec Béatrice Le Guen, responsable du club Ferme des 4 Soleils, a accueilli sur sa ferme la journée technique sur les économies d’énergie le 20 mai à Plougras, en présence d’éleveurs et d’équimentiers.
© E. Le Corre

« Le club Ferme 4 Soleils est un réseau de partage, où chacun ouvre ses portes et où l’on découvre les pratiques des autres éleveurs. » Grégoire Le Razer, déjà engagé dans le club Ferme 4 Soleils de la coopérative Le Gouessant, veut aller encore plus loin. C’est pourquoi, il rejoint en 2024 avec quatre autres aviculteurs le réseau européen Climate Farm Demo. Grâce à un premier état des lieux, il s’est fixé des objectifs d’investissements afin d’améliorer la sobriété énergétique de son élevage et de sécuriser la consommation de ses animaux.

Débuter par un état des lieux

En 2019, le jeune agriculteur s’installe avec ses parents, producteurs mixtes de dindes repro et de viande bovine, en reprenant deux bâtiments, l’un de 1200 m² et l’autre de 900 m² en poulet de chair. Au départ à la retraite de son père en 2023, le poulet de chair devient l’unique production. Avec sa mère Valérie, ils entreprennent la rénovation du bâtiment de 1880 m². Le bâtiment principal est ainsi équipé de neuf ventilateurs et de dix turbines non progressif (Fancom), d’un chauffage avec générateur extérieur PGX (Systel), d’un système de brumisation, du régulateur Sérénity (Tuffigo-Rapidex) et de LED. « À l’arrêt de la dinde repro, il ne restait que la coque et le béton : nous avons fait les travaux pour un montant de 200 000 euros », explique Grégoire Le Razer.

Une fois dans le réseau Climate Farm Demo, l’important est d’établir un état des lieux de sa consommation énergétique et de son bilan carbone. Réalisés en 2024, les diagnostics ont concerné les trois bâtiments (voir tableau). Qu’en est-il du bilan ?

Isolation du sol et apport en eau

Il est prévu l’installation de LED dans les bâtiments repris en 2019 puis la réfection des lanterneaux du bâtiment statique de 1200 m² d’ici quatre à cinq ans, afin « de le rendre plus étanche et de perdre moins de chaleur », précise le jeune éleveur. À plus long terme, les deux bâtiments en terre battue seront rénovés avec une dalle béton ou un enrobé. Enfin, l’alimentation en eau, prélevée à partir d’un forage relié à une poche tampon de 120 m3, sera complétée normalement par un second puits. En effet, lorsqu’il fait chaud, la consommation en eau des animaux et la brumisation font grimper les besoins. « L’alimentation en eau par notre puits devient trop juste en été », Quant à prélever l’eau sur le réseau, mieux vaut éviter pour réduire la facture, « et puis la Saur n’aime pas beaucoup ! », souligne Grégoire Le Razer.

Des thématiques discutées en groupe

Climate Farm Demo est un réseau européen de 1500 fermes, 280 conseillers et 83 partenaires (recherche, centre d’insémination, interprofession, coopératives….) qui agit pour l’atténuation de l’empreinte carbone et l’adaptation des pratiques au changement climatique. À titre d’exemple, après diagnostic, l’élevage de Grégoire Le Razer requiert 2,25 kg de CO2 pour produire un kilo de poids vif (PV) de volailles, proche de la valeur médiane à 2,23 kg de CO2/kg PV. Les cinq aviculteurs entrés dans le réseau se rassemblent une à deux fois par an pour travailler des thématiques comme l’eau et l’électricité en 2024. À l’issue de la démarche, « nous ferons en 2029 le bilan des émissions de carbone, du coût des investissements et de la satisfaction des éleveurs », complète Béatrice Le Guen du Gouessant, responsable du Club Ferme 4 Soleils.

Un panel de solutions techniques

Lors de la journée technique organisée par Le Gouessant sur la ferme de Lezauregan, des équipementiers ont présenté leurs matériels les plus innovants, chiffres à l’appui. En début de lot, les solutions de chauffage, telles que le canon à combustion indirecte (CBX80, Systel) ou les échangeurs de chaleur (Lead’Air 2800 E, Lead Le Roy Concept), permettent de réduire la consommation de gaz jusqu’à 50 % et plus. Une fois le démarrage passé, vient la consommation électrique avec la ventilation. Tuffigo Rapidex annonce une économie minimum de 35 % de la consommation en remplaçant les modèles VT 560 par les modèles de ventilation EC 630 avec un retour sur investissement d’un peu plus de cinq ans. L’économie pouvant atteindre 46 % sur des modèles plus performants de ventilateurs et de turbines selon l’équipementier. La ventilation à pression neutre de Sodalec adaptée aux bâtiments avec jardin d’hiver permet de réduire les entrées d’air parasites avec les cheminées Arc. Enfin, le système de ventilation en tunnel MTT, développé par Fancom, refroidit le bâtiment par la vitesse d’air créée au-dessus des animaux.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)