Aller au contenu principal

Jessy Tremoulière arrête sa carrière internationale de rugby pour s’installer sur la ferme laitière familiale

La joueuse de rugby arrêtera avec l’équipe de France après le Tournoi des Six Nations pour prendre la suite de son père sur l’exploitation familiale bio de Haute-Loire.

Jessy Trémoulière sur la ferme familiale de Haute-Loire.
Jessy Trémoulière sur la ferme familiale de Haute-Loire.

Jessy Trémoulière a annoncé le 14 mars qu’elle mettrait fin à sa carrière internationale après le Tournoi des Six Nations. Celle qui a été élue meilleure joueuse du monde 2018 de rugby quittera l’équipe du XV de France féminin en avril prochain pour se consacrer à sa deuxième passion : l’agriculture.

La jeune arrière, aujourd’hui salariée de l’exploitation familiale située à Barlières près de Brioude en Haute-Loire, entamera alors son installation aux côtés de son frère pour prendre la suite de son père, aujourd’hui âgé de 68 ans.

« J’ai envie de m’investir à la ferme »

« Mon père commence à fatiguer, je dois prendre en compte son avis mais c’est aussi mon choix, j’ai envie de m’investir à la ferme », confie Jessy Trémoulière, jointe ce 16 mars par téléphone.
 

L’installation de robots de traite en projet

La jeune rugbywoman va rejoindre l’exploitation en polyculture élevage qui s’étend sur 300 hectares de surface agricole utile (SAU) dont 90 en céréales avec un troupeau de 60 vaches laitières de souche Prim’holstein, le tout en agriculture biologique. Le lait est livré à une laiterie Sodiaal.

Son arrivée sur la ferme correspond à la construction d’une nouvelle stabulation pouvant accueillir jusqu’à 90 vaches laitières qui va s’accompagner de l’installation de robots de traite. Jessy Trémoulière sera en charge de cette robotisation et de la montée en puissance du troupeau de 60 à 80 vaches.

Nous avons très peu de charges d’alimentation sur l’exploitation

La conjoncture en lait bio n’est pas des plus florissantes. « Quand on voit les cours du lait bio on s’inquiète oui, mais c’est mieux rémunéré qu’en conventionnel et nous avons très peu de charges d’alimentation sur l’exploitation. On s’en sort plutôt bien, on produit tout sur la ferme », commente la future agricultrice.


Sa carrière va continuer à l’ASM Romagnat

Si Jessy Trémoulière met fin à sa carrière internationale elle ne raccroche pour autant pas les crampons. « Je vais continuer avec l’ASM Romagnat en espérant que mon emploi du temps va me permettre de continuer », confie celle qui a aussi été consacrée meilleure joueuse de la décennie en 2020.  

« Ca va être délicat, l’agriculture sera mon premier boulot, il faudra que je gère les blessures », complète-t-elle.

Les commissions des affaires économiques et du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale ont nommé les membres et rapporteurs de huit missions, le 12 avril 2023.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière