Aller au contenu principal

Jessy Tremoulière arrête sa carrière internationale de rugby pour s’installer sur la ferme laitière familiale

La joueuse de rugby arrêtera avec l’équipe de France après le Tournoi des Six Nations pour prendre la suite de son père sur l’exploitation familiale bio de Haute-Loire.

Jessy Trémoulière sur la ferme familiale de Haute-Loire.
Jessy Trémoulière sur la ferme familiale de Haute-Loire.

Jessy Trémoulière a annoncé le 14 mars qu’elle mettrait fin à sa carrière internationale après le Tournoi des Six Nations. Celle qui a été élue meilleure joueuse du monde 2018 de rugby quittera l’équipe du XV de France féminin en avril prochain pour se consacrer à sa deuxième passion : l’agriculture.

La jeune arrière, aujourd’hui salariée de l’exploitation familiale située à Barlières près de Brioude en Haute-Loire, entamera alors son installation aux côtés de son frère pour prendre la suite de son père, aujourd’hui âgé de 68 ans.

« J’ai envie de m’investir à la ferme »

« Mon père commence à fatiguer, je dois prendre en compte son avis mais c’est aussi mon choix, j’ai envie de m’investir à la ferme », confie Jessy Trémoulière, jointe ce 16 mars par téléphone.
 

L’installation de robots de traite en projet

La jeune rugbywoman va rejoindre l’exploitation en polyculture élevage qui s’étend sur 300 hectares de surface agricole utile (SAU) dont 90 en céréales avec un troupeau de 60 vaches laitières de souche Prim’holstein, le tout en agriculture biologique. Le lait est livré à une laiterie Sodiaal.

Son arrivée sur la ferme correspond à la construction d’une nouvelle stabulation pouvant accueillir jusqu’à 90 vaches laitières qui va s’accompagner de l’installation de robots de traite. Jessy Trémoulière sera en charge de cette robotisation et de la montée en puissance du troupeau de 60 à 80 vaches.

Nous avons très peu de charges d’alimentation sur l’exploitation

La conjoncture en lait bio n’est pas des plus florissantes. « Quand on voit les cours du lait bio on s’inquiète oui, mais c’est mieux rémunéré qu’en conventionnel et nous avons très peu de charges d’alimentation sur l’exploitation. On s’en sort plutôt bien, on produit tout sur la ferme », commente la future agricultrice.


Sa carrière va continuer à l’ASM Romagnat

Si Jessy Trémoulière met fin à sa carrière internationale elle ne raccroche pour autant pas les crampons. « Je vais continuer avec l’ASM Romagnat en espérant que mon emploi du temps va me permettre de continuer », confie celle qui a aussi été consacrée meilleure joueuse de la décennie en 2020.  

« Ca va être délicat, l’agriculture sera mon premier boulot, il faudra que je gère les blessures », complète-t-elle.

Les commissions des affaires économiques et du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale ont nommé les membres et rapporteurs de huit missions, le 12 avril 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière