Aller au contenu principal

« J’ai obtenu 20 % de fibres longues avec du lin d’hiver »

Liniculteur à Tillé (Oise), Martial Bisshop a expérimenté le lin d'hiver avec des débuts compliqués.

Martial Bisshop, producteur de lin dans l'Oise devant ses bottes de lin, novembre 2023
Martial Bisshop, producteur de lin dans l'Oise, a opté pour la variété de lin d'hiver Jade.
© M. Bisshop

« Je cultive du lin depuis quatre ans afin de diversifier mon exploitation avec des cultures à forte valeur ajoutée. La première année, en 2020, j’ai semé du lin de printemps. Mais avec la sécheresse d’avril-mai, je n’ai obtenu que 4 tonnes à l’hectare de paille avec seulement 13 % de fibres longues et 15 % de courtes.

En 2021, j’ai implanté du lin d’hiver, variété Jade, la seule disponible pour l’instant avec la coopérative Lin 2000. En mars, tout le lin a gelé, comme une partie des betteraves semées tôt, avec des gelées de – 8 ° à – 10 ° pendant huit jours. J’ai ressemé du lin de printemps à la place, choix que la linière déconseille pour éviter le développement de maladies. Heureusement, j’avais contracté une assurance contre le gel et les intempéries. J’ai obtenu 6 tonnes de paille, avec 20 % de fibres longues et 16 % de courtes.

En 2022, j’ai continué en lin d’hiver avec la variété Jade, avec 7,5 tonnes de paille dont 20 % fibres longues et 11 % fibres courtes. Cette campagne, le rendement devrait être très bon. Même si le risque de gel reste toujours là, le lin d’hiver supporte mieux le stress hydrique. Je sème entre le 25 septembre et 5 octobre sans labour qui est déconseillé car il favorise le gel mécanique. Je limite mes frais au départ au cas où je serai obligé de retourner la culture. »

EARL Bisshop : 105 ha (56 de blé, 13 de betteraves, 7,5 de lin pour la coopérative Lin 2000, 15,5 de colza, 13 orge brassicole).

Les plus lus

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures