Aller au contenu principal

« J’ai déplafonné des rendements en apportant du zinc malgré des analyses correctes »

Pour Thierry Ghewy, en agriculture de conservation depuis 2001 à Craonne, dans l’Aisne, et fondateur de Sol Agronomie Innovation, les analyses de sol échouent à identifier certains dysfonctionnements du sol.

« Nous manquons d’informations sur les interactions entre les différents minéraux qui composent le sol, regrette Thierry Ghewy J’aimerais en savoir plus sur les ratios entre le phosphore et le zinc, ou la potasse et la magnésie. » © T. Ghewy
« Nous manquons d’informations sur les interactions entre les différents minéraux qui composent le sol, regrette Thierry Ghewy J’aimerais en savoir plus sur les ratios entre le phosphore et le zinc, ou la potasse et la magnésie. »
© T. Ghewy

Aujourd’hui dans nos exploitations, les engrais sont les intrants les plus coûteux. Paradoxalement, nous avons peu d’informations sur la disponibilité des éléments dans le sol. Je pratique des analyses de sol avec des prélèvements de la même profondeur que du temps où je labourais par souci de cohérence. Les racines explorent le même volume de terre.

Je constate dans certaines parcelles des problèmes d’équilibre entre les éléments qui ne sont pas détectés par les analyses de terre classiques. J’ai par exemple déplafonné des rendements chez moi en apportant du zinc, alors que les analyses faisaient apparaître des taux satisfaisants. Nous manquons d’informations sur les interactions entre les différents minéraux qui composent le sol. J’aimerais en savoir plus sur les ratios entre le phosphore et le zinc, ou la potasse et la magnésie.

De même, nos données s’avèrent insuffisantes sur la biomasse microbienne, les équilibres champignons bactéries qui jouent sur la dynamique des éléments. Il semblerait que les sols plus riches en champignon améliorent la dynamique du phosphore. C’est un véritable travail scientifique à approfondir.

SAU 205 ha, en TCS depuis 2001, sols limons calcaire, sable et limons battants. Rotation diversifiée : blé, orge de printemps, betteraves, luzerne, colza, tournesol, blé dur et légumineuses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures