Aller au contenu principal

« J’ai déplafonné des rendements en apportant du zinc malgré des analyses correctes »

Pour Thierry Ghewy, en agriculture de conservation depuis 2001 à Craonne, dans l’Aisne, et fondateur de Sol Agronomie Innovation, les analyses de sol échouent à identifier certains dysfonctionnements du sol.

« Nous manquons d’informations sur les interactions entre les différents minéraux qui composent le sol, regrette Thierry Ghewy J’aimerais en savoir plus sur les ratios entre le phosphore et le zinc, ou la potasse et la magnésie. » © T. Ghewy
« Nous manquons d’informations sur les interactions entre les différents minéraux qui composent le sol, regrette Thierry Ghewy J’aimerais en savoir plus sur les ratios entre le phosphore et le zinc, ou la potasse et la magnésie. »
© T. Ghewy

Aujourd’hui dans nos exploitations, les engrais sont les intrants les plus coûteux. Paradoxalement, nous avons peu d’informations sur la disponibilité des éléments dans le sol. Je pratique des analyses de sol avec des prélèvements de la même profondeur que du temps où je labourais par souci de cohérence. Les racines explorent le même volume de terre.

Je constate dans certaines parcelles des problèmes d’équilibre entre les éléments qui ne sont pas détectés par les analyses de terre classiques. J’ai par exemple déplafonné des rendements chez moi en apportant du zinc, alors que les analyses faisaient apparaître des taux satisfaisants. Nous manquons d’informations sur les interactions entre les différents minéraux qui composent le sol. J’aimerais en savoir plus sur les ratios entre le phosphore et le zinc, ou la potasse et la magnésie.

De même, nos données s’avèrent insuffisantes sur la biomasse microbienne, les équilibres champignons bactéries qui jouent sur la dynamique des éléments. Il semblerait que les sols plus riches en champignon améliorent la dynamique du phosphore. C’est un véritable travail scientifique à approfondir.

SAU 205 ha, en TCS depuis 2001, sols limons calcaire, sable et limons battants. Rotation diversifiée : blé, orge de printemps, betteraves, luzerne, colza, tournesol, blé dur et légumineuses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures