Aller au contenu principal

Irrigation : Atlas X de Spherag contrôle à distance et automatiser les apports d’eau

L’entreprise espagnole Spherag a présenté lors du Sitevi son innovation Atlas X, une solution pour mettre de l’intelligence dans les structures d’irrigation.

<em class="placeholder">installation Atlas X de Spherag</em>
Le système Atlas X est capable de démarrer et arrêter les pompes de façon automatique, tout comme de piloter les vannes.
© X. Delbecque

Avec Atlas X, Spherag propose une solution d’irrigation connectée pensée pour les réseaux collectifs comme individuels. Distribuée en France par l’entreprise Soverdi, elle donne au viticulteur une vue d’ensemble de l’exploitation. Le boîtier autonome, alimenté par énergie solaire, permet de piloter à distance plusieurs secteurs d’irrigation et de superviser en continu la pression, les débits ainsi que l’état des équipements.

Des préconisations d’irrigation selon le climat sont possibles

Connecté à un cloud, il peut gérer jusqu’à huit vannes. L’utilisateur accède en temps réel aux données centralisées sur une interface web, et peut automatiser les commandes. Il est possible d’y relier également des capteurs agronomiques comme des sondes capacitives ou des sondes de conductivité et de pH, pour que le logiciel réalise des préconisations d’irrigation selon le climat. Des alertes en temps réel aident à détecter rapidement toute fuite ou dysfonctionnement. La solution Atlas X s’installe sur l’existant. Le coût, qui comprend l’achat du boîtier et une contribution au logiciel, ne nous a pas été communiqué.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole