Aller au contenu principal

Résilience alimentaire
Interfel se félicite de la décision du plan de soutien à la filière de fruits et légumes

Julien Denormandie a annoncé l’élaboration d’un plan de souveraineté français et européen consacré aux fruits et légumes frais. Interfel s’en réjouit et suggère d’appyer les modalités de mise en œuvre sur ses propositions et contrinutions aux plans de filière et de relance, Varennes de l’Eau…

Interfel suggère aux pouvoirs publics de s'inspirer de ses propositions et de son plan de filière pour les modalités de mise en oeuvre du plan de résilience dédié aux fruits et légumes.
© Interfel/Aprifel

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie a annoncé l’élaboration d’un plan de souveraineté français et européen consacré aux fruits et légumes frais répondant ainsi aux différentes demandes de l’interprofession. Interfel s’est félicité le 17 mars de cette décision.

« Une telle initiative répond à de multiples enjeux tant de sécurité alimentaire sur le territoire, de réponses aux évolutions indispensables en matière d’adaptation aux changements climatiques avec l’appui indispensable de la recherche appliquée. Enfin, un soutien global est nécessaire au développement de la consommation de fruits et légumes frais, enjeu de santé publique et d’impact positif sur l’environnement », insiste l’interprofession, écho de ses nombreux appels en ce sens, notamment au Salon de l’Agriculture.

Interfel veut être partie prenante des modalités

Interfel suggère : « Les modalités de mise en œuvre de ce programme pourront s’appuyer sur les différentes contributions réalisées par l’interprofession, notamment au travers des plans de filière et de relance et de notre contribution au Varennes de l’eau et d’adaptation au changement climatique. »

« Une stratégie collective partagée avec les pouvoirs publics et les professionnels permettra de se mettre en adéquation avec les enjeux sociétaux et défis économiques auxquels notre filière se doit de répondre. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes