Aller au contenu principal

Résilience alimentaire
Interfel se félicite de la décision du plan de soutien à la filière de fruits et légumes

Julien Denormandie a annoncé l’élaboration d’un plan de souveraineté français et européen consacré aux fruits et légumes frais. Interfel s’en réjouit et suggère d’appyer les modalités de mise en œuvre sur ses propositions et contrinutions aux plans de filière et de relance, Varennes de l’Eau…

Interfel suggère aux pouvoirs publics de s'inspirer de ses propositions et de son plan de filière pour les modalités de mise en oeuvre du plan de résilience dédié aux fruits et légumes.
© Interfel/Aprifel

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie a annoncé l’élaboration d’un plan de souveraineté français et européen consacré aux fruits et légumes frais répondant ainsi aux différentes demandes de l’interprofession. Interfel s’est félicité le 17 mars de cette décision.

« Une telle initiative répond à de multiples enjeux tant de sécurité alimentaire sur le territoire, de réponses aux évolutions indispensables en matière d’adaptation aux changements climatiques avec l’appui indispensable de la recherche appliquée. Enfin, un soutien global est nécessaire au développement de la consommation de fruits et légumes frais, enjeu de santé publique et d’impact positif sur l’environnement », insiste l’interprofession, écho de ses nombreux appels en ce sens, notamment au Salon de l’Agriculture.

Interfel veut être partie prenante des modalités

Interfel suggère : « Les modalités de mise en œuvre de ce programme pourront s’appuyer sur les différentes contributions réalisées par l’interprofession, notamment au travers des plans de filière et de relance et de notre contribution au Varennes de l’eau et d’adaptation au changement climatique. »

« Une stratégie collective partagée avec les pouvoirs publics et les professionnels permettra de se mettre en adéquation avec les enjeux sociétaux et défis économiques auxquels notre filière se doit de répondre. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes