Aller au contenu principal

Intempéries en Espagne : quel impact sur les fruits et légumes ?

Si les récents épisodes de pluie en Espagne ont surtout impacté les légumes, les opérateurs en agrumes demeurent prudents mais restent positifs.

La récolte globale d'agrumes espagnols devrait baisser de 17 % selon le ministère espagnol de l'Agriculture.
© Archives FLD

Les intempéries ont fortement touché les cultures maraîchères espagnoles (cf. FLD Hebdo du 19 septembre) mais elles n’ont pas eu de forts effets sur le secteur des agrumes. Le ministère espagnol de l’Agriculture indique, certes, une réduction de 17 % des volumes au total (6,27 Mt) due à la sècheresse mais cela intervient après une campagne 2018 record en tonnages. « Pour la région de Valence, ces pluies ont finalement eu un impact positif sur la qualité, analyse Abel Alarcon (Bio Fruits). Elle sera supérieure à celle de la campagne 2018-2019 ». La clémentine est déjà commercialisée sur la France depuis une dizaine de jours. « Sur la variété Clem-ruby, certains lots peuvent manquer de jutosité mais nous disposons depuis quelque temps d’une calibreuse dernière génération qui permet de très bien gérer les écarts. Cela étant, en milieu de campagne, le marché pourrait connaître un relatif déficit de volumes, certains vergers, ayant beaucoup donné l’an passé, étant en alternance. En revanche, le pic de la saison commerciale, en novembre et décembre, ne devrait pas poser de problème : le marché sera approvisionné », assure Abel Alarcon.

Plus compliqué pour le citron

Xavier Rosario (Ets Louis Rosario) confirme la tendance : « En fait, la tempête a surtout touché les cultures maraîchères, pommes de terre, brocolis et artichauts, dans le Sud d’Alicante. En agrumes, il n’y aura pas de problème pour la clémentine. Un peu plus d’inquiétude pour le citron néanmoins ». En effet, Ailimpo, l’association interprofessionnelle du citron, a indiqué un potentiel de 1,1 Mt, soit une baisse globale de 15 % : les deux variétés principales Fino (820 000 t) et Verna plus tardive (290 000 t) reculeraient respectivement de 11 % et 24 %.

Le déficit se fera donc sentir surtout sur la seconde partie de la campagne.« D’une manière générale, la suite de la crise économique de 2008, nombre de producteurs n’ont pas pu s’assurer contre les intempéries. Ce qui est un drame pour eux aujourd’hui, précise Xavier Rosario. À la suite des résultats économiques de 2018, un certain nombre de petits producteurs familiaux ont arrêté l’activité. » Cela qui laisse augurer des prix maintenus sur la campagne.

Philippe Gautier

Malgré les intempéries, le marché français sera bien approvisionné en clémentines espagnoles en fin d’année.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes