Aller au contenu principal

Intégrer les opérations humaines dans son projet de chai grâce à l'appui de la MSA

Outre la fonctionnalité, l’aménagement d’un chai doit prendre en compte des aspects liés à la santé et à la sécurité des opérateurs. La MSA met son expertise gratuitement à disposition sur monprojetdechai.fr.

Outre les aspects techniques et esthétiques, la conception d'un chai doit tenir compte des interventions humaines.
© J.Gravé

« Nous avons du mal à être identifiés comme conseillers sur les questions de création de chai », regrette Alexis Pagnac, conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA Gironde. Pourtant, la MSA propose gratuitement à ses adhérents un service d’accompagnement à la création ou à l’aménagement du chai, notamment pour y intégrer les questions relatives aux futures interventions réalisées par les opérateurs. « Il faut y réfléchir en amont car les mesures correctives pour éviter les accidents sont coûteuses et chronophages », insiste le conseiller.

Penser à toutes les tâches, même non productives

Le site monprojetdechai.fr invite les propriétés viticoles à intégrer la fonctionnalité des équipements dans son ensemble. « Souvent, les projets de chai sont pensés sous un angle technique et/ou esthétique, mais ils prennent rarement en compte les interventions humaines », poursuit Alexis Pagnac. Le site recense toutes les tâches nécessitant de la main-d’œuvre au sein des différents ateliers, et balaye toutes les questions à se poser avant d’opter pour tel ou tel agencement. « Nous avons aussi pris en compte les tâches dites non productives, comme le nettoyage ou la maintenance, qui sont souvent exclues de la réflexion », indique le conseiller de la MSA.

Des conseils sur la gestion de projet

Outre ces aspects très concrets, le site internet reprend quelques clés managériales à destination des responsables du projet. On y trouve par exemple des conseils sur la posture à adopter vis-à-vis de ses différents partenaires pour garder le contrôle tout au long de la démarche. Ou encore des recommandations sur la façon d’accompagner ses salariés dans ce changement d’environnement de travail. Autant d’aspects qui contribuent à la réussite d’un projet, quel qu’il soit.

Pour découvrir le site monprojetdechai.fr, cliquez ici.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole