Aller au contenu principal

innocent s’engage pour des portions de fruits et légumes pour les seniors

Avec l'association Petits Frères des Pauvres, la célèbre entreprise de jus de fruits passe la vitesse supérieure pour aider les personnes âgées isolées. C’est désormais par la lutte contre la dénutrition, et donc grâce aux fruits et légumes, qu’innocent axe son opération annuelle “petit bonnet, bonne action”. 

Début octobre la marque de jus de fruits innocent a annoncé la 19e édition de son partenariat avec Petits Frères des Pauvres pour, cette année, financer des portions de fruits et légumes pour les personnes âgées isolées.

Concrètement, pour chaque petite bouteille de jus ou smoothie innocent coiffée d'un petit bonnet en laine, innocent finance une portion de fruits et légumes pour les repas organisés par les Petits Frères des Pauvres.

L’entreprise de jus de fruits espère collecter un million de petits bonnets pour offrir un million de portions de fruits et légumes cette année [lire ci-dessous “D’où viennent les petits bonnets en laine des bouteilles innocent ?”]

Affiche d'innocent expliquant son engagement pour des fruits et légumes pour les personnes âgées isolées, avec l'association Petits Frères des Pauvres.
Pour chaque petite bouteille de jus ou smoothie innocent coiffée d'un petit bonnet en laine, innocent finance une portion de fruits et légumes pour les repas organisés par les Petits Frères des Pauvres. innocent espère pouvoir offrir 1 million de portions de fruits et légumes cette année. © innocent

 

Pourquoi une orientation vers les fruits et légumes ?

Innoncent et l’association Petits Frères des Pauvres ont lancé la campagne annuelle “petit bonnet, bonne action” il y a déjà près de 20 ans. L’objectif est de récolter des fonds (plus d’un million d’euros au total depuis son lancement) afin de financer des actions de lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Et depuis l’année dernière, l’objectif d’innocent a évolué : participer à la lutte contre la dénutrition des seniors en finançant directement des portions de fruits et légumes partagées lors des repas organisés par Petits Frères des Pauvres.

« Désormais, nous voulons délivrer aux personnes âgées isolées les bienfaits des fruits et légumes, avec l’objectif de financer un million de portions de fruits et légumes, essentiels à la préparation de repas nutritifs et diversifiés pour les aînés accompagnés par l’association Petits Frères des Pauvres », a déclaré Fabien Couturier, directeur général France d’innocent.

A relire : Consommation de fruits et légumes : peut-on changer de comportement et en faire une habitude durable ?

A relire : Fruits et légumes : l’urgence d’une éducation alimentaire des enfants à l’école

Selon le dernier rapport de l’association sur la pauvreté des personnes âgées en France (septembre 2024), 17 % des personnes âgées pauvres ont déjà sauté un repas au cours des 12 derniers mois, un taux qui grimpe à 29 % pour les personnes ayant des revenus inférieurs à 1 000 €. Le seuil des 5 fruits et légumes par jour sont un enjeu pour ces populations, en plus fortement touchées par l’inflation.

Ce n’est pas la première fois qu’une marque de l’agroalimentaire s’engage pour la consommation de fruits et légumes. Fin octobre, Michel et Augustin s’est associé au Monoprix Beaugrenelle (Paris 15e) pour offrir des mousses au chocolat aux consommateurs dont le panier était rempli de 5 fruits et légumes.

 

D’où viennent les petits bonnets en laine des bouteilles innocent ?

Deux ateliers sont prévus cette année pour la confection de ces mini bonnets en laine qui viendront coiffer les bouteilles innoncent :

  • Un premier atelier sera organisé au siège de Mondial Relay, à Villeneuve d'Ascq (Nord) le jeudi 14 novembre à 13h. Expert ou débutant, chaque salarié est invité à venir manier les aiguilles avec les bénévoles des Petits Frères des Pauvres.
  • Un deuxième atelier aura lieu à Rennes*(Bretagne) le mardi 19 novembre à 14h. Gratuit et ouvert à tous, ce Tricothon géant est organisé dans le cadre du festival rennais “Viens, je t’emmène” (du 12 au 24 novembre 2024). Organisé depuis 2015, ce festival propose chaque année des animations et sorties pour favoriser le lien social et la solidarité entre les générations. Cet événement sera donc l’occasion d’inviter le grand public à tricoter les bonnets à l’unisson. 

Pour la sixième année consécutive, Mondial Relay s'associe en tant que partenaire logistique de l'opération, facilitant la collecte des petits bonnets à travers ses 17 000 points de retrait en France. Les tricoteurs peuvent ainsi envoyer leurs bonnets gratuitement chez innocent.

Les bonnets tricotés aux quatre coins de la France dont ceux confectionnés lors de ces deux ateliers rejoindront ensuite un ESAT (Établissement ou service d'aide par le travail) où des personnes en situation de handicap les mettront sur les petites bouteilles de jus innocent.

Les boissons arrivent en magasin habillées de leurs bonnets. Pour chaque petite bouteille avec un petit bonnet achetée en magasin - le prix reste inchangé -, innocent finance une portion de fruits et légumes pour les repas organisés par les Petits Frères des Pauvres pour les personnes âgées isolées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes