Aller au contenu principal

[Infographie] Le poids des importations dans le bio en Europe et en France

L’Union européenne a importé 3,257 milliards de tonnes de produits bio en 2018. Les fruits tropicaux, noix et épices sont les produits les plus importés, devant les céréales, en partie destinées à l’alimentation animale, et les tourteaux. La Chine est le principal fournisseur de produits bios de l’Union européenne.

En France, 31 % des produits bios consommés sont issus de l’étranger. Si le poids des importations est anecdotique dans certains secteurs (vin, viande bovine, œufs) ce n’est pas le cas dans les produits de la mer, les jus de fruits ou les surgelés.

 

 

Retrouvez le poids des importations dans le bio en Europe en France sur notre infographie.

 

Les plus lus

Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
papillon sur une fleur de trèfle
Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur
La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions afin d’établir une proposition de simplification de la…
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?
Vigne
Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur les…
Miel : après la crise de 2023, comment évoluent les stratégies des apiculteurs ?
Les Marches
La production exceptionnelle de miel en 2023 s’est trouvée confrontée à la crise inflationniste et les ventes de miel en ont subi…
Publicité