Aller au contenu principal

[Infographie] Le poids des importations dans le bio en Europe et en France

L’Union européenne a importé 3,257 milliards de tonnes de produits bio en 2018. Les fruits tropicaux, noix et épices sont les produits les plus importés, devant les céréales, en partie destinées à l’alimentation animale, et les tourteaux. La Chine est le principal fournisseur de produits bios de l’Union européenne.

En France, 31 % des produits bios consommés sont issus de l’étranger. Si le poids des importations est anecdotique dans certains secteurs (vin, viande bovine, œufs) ce n’est pas le cas dans les produits de la mer, les jus de fruits ou les surgelés.

 

 

Retrouvez le poids des importations dans le bio en Europe en France sur notre infographie.

 

Les plus lus

deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »
Bovins Viande
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de limousines…
Prix des engrais et MACF : les dernières annonces de la Commission européenne vont-elles vraiment changer la donne ?
Grandes Cultures
Effet d’annonce ou réelle mesure pour limiter l’augmentation du prix des engrais lors de l’entrée en vigueur du mécanisme d’…
Best of : nos meilleurs témoignages 2025
Grandes Cultures
Dans l'Aude, les Ardennes, en Gironde, en Eure-et-Loir ou encore dans les Pyrénées-Atlantiques : dans toute la France des…
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production
Fruits et Légumes
Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…
Publicité