Aller au contenu principal

[Infographie] Le poids des importations dans le bio en Europe et en France

L’Union européenne a importé 3,257 milliards de tonnes de produits bio en 2018. Les fruits tropicaux, noix et épices sont les produits les plus importés, devant les céréales, en partie destinées à l’alimentation animale, et les tourteaux. La Chine est le principal fournisseur de produits bios de l’Union européenne.

En France, 31 % des produits bios consommés sont issus de l’étranger. Si le poids des importations est anecdotique dans certains secteurs (vin, viande bovine, œufs) ce n’est pas le cas dans les produits de la mer, les jus de fruits ou les surgelés.

 

 

Retrouvez le poids des importations dans le bio en Europe en France sur notre infographie.

 

Les plus lus

personnes travaillant dans un champ de chous-fleurs
Coupes budgétaires agricoles : les acteurs bio vent debout contre le Conseil régional de Bretagne
La Région Bretagne qui a annoncé une réduction d'un million d'euros de ses aides à l'agriculture durable pour 2026 provoque l’ire…
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »
Fruits et Légumes
Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le libère…
DNC : Une nouvelle instruction technique de la DGAL est publiée
Bovins Viande
La DGAL a publié le 20 janvier 2026 une nouvelle instruction technique applicable aux mouvements de bovins pour la dermatose…
Vergers enherbés : Greenfruit propose deux webinaires gratuits pour s'informer
Fruits et Légumes
Développé depuis 2022, le projet Greenfruit propose deux webinaires gratuits en février pour informer des résultats obtenus sur…
Avez-vous choisi de grouper les vêlages pour une question de travail ?
Lait
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Si certains éleveurs, notamment en…
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique
Lait
Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa charge…
Publicité