Aller au contenu principal

Infographie : la production biologique et les marchés du bio en France et en Europe

L’Europe est le deuxième marché au monde pour les produits bio, derrière les États-Unis. Les ventes au détail représentent 34,3 milliards d’euros en 2017, selon la Commission européenne, cinq fois plus qu’en 2000. Un Français dépense 118 € par an pour son alimentation biologique, c’est bien loin derrière certains pays d’Europe du Nord, à commencer par le Danemark (278 €).

La production biologique est encore très inégalement répartie selon les régions de France. L’Occitanie domine avec 13 % de sa surface agricole en bio, selon l’Agence Bio. C’est le leader pour les grandes cultures, les fruits et légumes, la vigne et les brebis laitières. La Bretagne se distingue pour les poules pondeuses et les vaches laitières, mais c’est en région Auvergne Rhône Alpes que l’on trouve le plus de transformateurs.

 

Production biologique et marché du bio

Sur cette infographie, retrouvez la répartition de la production biologique dans les régions de France : Vaches allaitantes bio, vaches laitières bio, brebis laitières bio, truies bio, poulets de chair bio, poules pondeuses bio. Retrouvez les surfaces en agriculture biologique et en conversion pour les grandes cultures bio, les fruits et légumes bio et la vigne bio. Par région, retrouvez le nombre de transformateurs bio. L’Occitanie est la première région productrice bio en 2017.

Dans cette infographie, une analyse du marché bio en Europe, avec les principaux consommateurs, et le chiffre d’affaires du marché bio et son évolution. Retrouvez aussi une estimation de la Commission européen de la part du bio dans les ventes de produits laitiers, œufs, fruits et légumes et viande.

Les plus lus

parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Fruits et Légumes
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de ses tunnels…
Deutz Fahr, marque préférée des concessionnaires européens
Machinisme
L’enquête européenne sur l’indice de satisfaction des concessionnaires ISC 2025 met à l’honneur le groupe italien SDF (Same Deutz…
Alimentaire : Comment se portent les SIQO ? 3 questions à Carole Ly de l’Inao
Les Marches
L’INAO fête ses 90 ans cette année. L’organisme d’État accompagne les filières agricoles pour la valorisation des productions…
Le lait bio doit relever le défi de la production, à peine sorti d'une crise de la consommation 
Lait
Après des années difficiles, la consommation de produits laitiers bio repart doucement. Mais le nombre de livreurs baisse. Les…
Publicité