Aller au contenu principal
Font Size

Infographie : la production biologique et les marchés du bio en France et en Europe

L’Europe est le deuxième marché au monde pour les produits bio, derrière les États-Unis. Les ventes au détail représentent 34,3 milliards d’euros en 2017, selon la Commission européenne, cinq fois plus qu’en 2000. Un Français dépense 118 € par an pour son alimentation biologique, c’est bien loin derrière certains pays d’Europe du Nord, à commencer par le Danemark (278 €). La production biologique est encore très inégalement répartie selon les régions de France. L’Occitanie domine avec 13 % de sa surface agricole en bio, selon l’Agence Bio. C’est le leader pour les grandes cultures, les fruits et légumes, la vigne et les brebis laitières. La Bretagne se distingue pour les poules pondeuses et les vaches laitières, mais c’est en région Auvergne Rhône Alpes que l’on trouve le plus de transformateurs.  

Production biologique et marché du bio

Sur cette infographie, retrouvez la répartition de la production biologique dans les régions de France : Vaches allaitantes bio, vaches laitières bio, brebis laitières bio, truies bio, poulets de chair bio, poules pondeuses bio. Retrouvez les surfaces en agriculture biologique et en conversion pour les grandes cultures bio, les fruits et légumes bio et la vigne bio. Par région, retrouvez le nombre de transformateurs bio. L’Occitanie est la première région productrice bio en 2017.

Dans cette infographie, une analyse du marché bio en Europe, avec les principaux consommateurs, et le chiffre d’affaires du marché bio et son évolution. Retrouvez aussi une estimation de la Commission européen de la part du bio dans les ventes de produits laitiers, œufs, fruits et légumes et viande.

Les plus lus

Magasin BIO
La filière bio parie sur une dynamique renforcée par la crise du Covid-19
La consommation de produits bio a connu un fort dynamisme lors de la crise du Covid-19. Comment expliquer cette croissance ? Est-…
Le lait bio face au Covid-19 : Quatre laiteries témoignent
Lait
Sodiaal, Lactalis, Agrial-Eurial et Danone témoignent des difficultés et des opportunités liées aux mesures de confinement pour…
Le sucre de betterave bio français connait des débuts prometteurs
Grandes Cultures
Que ce soit chez Tereos ou Cristal Union, le marché du sucre bio confirme son potentiel, avec des surfaces qui progressent…
Agriculture biologique : les céréales bio face au défi de la massification
Grandes Cultures
La dynamique de croissance forte et régulière enclenchée depuis trois ans pour les céréales bio confronte la filière à de…
Jardin Bio Etic cherche à se différencier
Les Marchés
La marque alimentaire de Léa Nature, anciennement Jardin Bio, poursuit sa stratégie RSE pour répondre à l’essor et à la…
Fertilité des sols : le phosphore, un défi pour la conversion à grande échelle en bio
Grandes Cultures
Plus que l’azote, le phosphore pose question dans les sols des exploitations en agriculture biologique. Il a tendance à diminuer…
Publicité