Aller au contenu principal

Infographie : la production biologique et les marchés du bio en France et en Europe

L’Europe est le deuxième marché au monde pour les produits bio, derrière les États-Unis. Les ventes au détail représentent 34,3 milliards d’euros en 2017, selon la Commission européenne, cinq fois plus qu’en 2000. Un Français dépense 118 € par an pour son alimentation biologique, c’est bien loin derrière certains pays d’Europe du Nord, à commencer par le Danemark (278 €).

La production biologique est encore très inégalement répartie selon les régions de France. L’Occitanie domine avec 13 % de sa surface agricole en bio, selon l’Agence Bio. C’est le leader pour les grandes cultures, les fruits et légumes, la vigne et les brebis laitières. La Bretagne se distingue pour les poules pondeuses et les vaches laitières, mais c’est en région Auvergne Rhône Alpes que l’on trouve le plus de transformateurs.

 

Production biologique et marché du bio

Sur cette infographie, retrouvez la répartition de la production biologique dans les régions de France : Vaches allaitantes bio, vaches laitières bio, brebis laitières bio, truies bio, poulets de chair bio, poules pondeuses bio. Retrouvez les surfaces en agriculture biologique et en conversion pour les grandes cultures bio, les fruits et légumes bio et la vigne bio. Par région, retrouvez le nombre de transformateurs bio. L’Occitanie est la première région productrice bio en 2017.

Dans cette infographie, une analyse du marché bio en Europe, avec les principaux consommateurs, et le chiffre d’affaires du marché bio et son évolution. Retrouvez aussi une estimation de la Commission européen de la part du bio dans les ventes de produits laitiers, œufs, fruits et légumes et viande.

Les plus lus

Photo aérienne montrant le mot bio inscrit dans un champ
Agence Bio : les organisations de la filière dénoncent un éventuel démantèlement dans une lettre à la ministre de l’Agriculture
Le Synabio, aux côtés des organisations de la filière biologique, est cosignataire d’un courrier ouvert à la ministre de l’…
portrait d'un homme portant des lunettes
Bruno Martel nommé à la tête de l’Agence Bio au moment où on parle à nouveau de sa suppression
La présidence de l’Agence Bio est confiée pour deux ans à Bruno Martel, un éleveur laitier breton adhérent de la coopérative…
bio écrit dans un champ
Municipales : quelles sont les cinq actions que la Fnab propose aux candidats pour qu’ils défendent l’agriculture biologique ?
A l’occasion des élections municipales, la Fnab enjoint les candidats à s’engager en faveur de l’agriculture biologique et…
abeille sur du colza en fleurs
Que préconise TP Organics pour aller vers des systèmes alimentaires durables ?
TP Organics, la plateforme technologique européenne (ETP) pour l’alimentation biologique et l’agriculture, estime que l’…
personnes travaillant dans un champ de chous-fleurs
Coupes budgétaires agricoles : les acteurs bio vent debout contre le Conseil régional de Bretagne
La Région Bretagne qui a annoncé une réduction d'un million d'euros de ses aides à l'agriculture durable pour 2026 provoque l’ire…
Espagne : le bio confirme sa croissance
Les Marches
Le solde commercial des produits biologiques espagnols s’est nettement amélioré en 2024, porté par des exportations croissantes…
Publicité