Aller au contenu principal

Infographie : la production biologique et les marchés du bio en France et en Europe

L’Europe est le deuxième marché au monde pour les produits bio, derrière les États-Unis. Les ventes au détail représentent 34,3 milliards d’euros en 2017, selon la Commission européenne, cinq fois plus qu’en 2000. Un Français dépense 118 € par an pour son alimentation biologique, c’est bien loin derrière certains pays d’Europe du Nord, à commencer par le Danemark (278 €). La production biologique est encore très inégalement répartie selon les régions de France. L’Occitanie domine avec 13 % de sa surface agricole en bio, selon l’Agence Bio. C’est le leader pour les grandes cultures, les fruits et légumes, la vigne et les brebis laitières. La Bretagne se distingue pour les poules pondeuses et les vaches laitières, mais c’est en région Auvergne Rhône Alpes que l’on trouve le plus de transformateurs.  

Production biologique et marché du bio

Sur cette infographie, retrouvez la répartition de la production biologique dans les régions de France : Vaches allaitantes bio, vaches laitières bio, brebis laitières bio, truies bio, poulets de chair bio, poules pondeuses bio. Retrouvez les surfaces en agriculture biologique et en conversion pour les grandes cultures bio, les fruits et légumes bio et la vigne bio. Par région, retrouvez le nombre de transformateurs bio. L’Occitanie est la première région productrice bio en 2017.

Dans cette infographie, une analyse du marché bio en Europe, avec les principaux consommateurs, et le chiffre d’affaires du marché bio et son évolution. Retrouvez aussi une estimation de la Commission européen de la part du bio dans les ventes de produits laitiers, œufs, fruits et légumes et viande.

Les plus lus

Lait bio : pourquoi la crise va se poursuivre ?
Les Marches
A l’occasion d’une réunion au ministère de l’Agriculture le 21 février dernier, la filière laitière biologique a alerté les…
« Nous valorisons la polyvalence de la table d’épandage en intercuma »
Machinisme
À Beaufou en Vendée, la Cuma Les juniors partage son épandeur à fumier équipé d’une pesée et d’une table d’épandage avec une…
Céréales et oléoprotéagineux bio - Des prix orientés à la baisse, avec des exceptions
La Depeche
Les affaires sur le marché bio français s'effectuent au compte-goutte, en ce début de printemps.  
Génétique : La poule Novo Farm élargit la gamme Novogen
Volailles
Les nouvelles poulettes Novo Farm sont commercialisées depuis ce mois de mars.
« J’ai supprimé une traite sur quatre en hiver pour mes vaches laitières »
Lait
Installé en bio à Saint-Jouin-Bruneval, en Seine-Maritime, Benoît Décultot a choisi de réaliser trois traites sur deux jours en…
Nouvelle progression des achats d’œufs en février, le bio se stabilise
Les Marches
Les achats d'œufs ont progressé dans la grande distribution en janvier, malgré la hausse des prix. Point sur marché et prix des…
Publicité