Aller au contenu principal

Infographie : la production biologique et les marchés du bio en France et en Europe

L’Europe est le deuxième marché au monde pour les produits bio, derrière les États-Unis. Les ventes au détail représentent 34,3 milliards d’euros en 2017, selon la Commission européenne, cinq fois plus qu’en 2000. Un Français dépense 118 € par an pour son alimentation biologique, c’est bien loin derrière certains pays d’Europe du Nord, à commencer par le Danemark (278 €). La production biologique est encore très inégalement répartie selon les régions de France. L’Occitanie domine avec 13 % de sa surface agricole en bio, selon l’Agence Bio. C’est le leader pour les grandes cultures, les fruits et légumes, la vigne et les brebis laitières. La Bretagne se distingue pour les poules pondeuses et les vaches laitières, mais c’est en région Auvergne Rhône Alpes que l’on trouve le plus de transformateurs.  

Production biologique et marché du bio

Sur cette infographie, retrouvez la répartition de la production biologique dans les régions de France : Vaches allaitantes bio, vaches laitières bio, brebis laitières bio, truies bio, poulets de chair bio, poules pondeuses bio. Retrouvez les surfaces en agriculture biologique et en conversion pour les grandes cultures bio, les fruits et légumes bio et la vigne bio. Par région, retrouvez le nombre de transformateurs bio. L’Occitanie est la première région productrice bio en 2017.

Dans cette infographie, une analyse du marché bio en Europe, avec les principaux consommateurs, et le chiffre d’affaires du marché bio et son évolution. Retrouvez aussi une estimation de la Commission européen de la part du bio dans les ventes de produits laitiers, œufs, fruits et légumes et viande.

Les plus lus

Le bio dans les assiettes amène les collectivités à reconsidérer l’agriculture
La loi EGAlim amène les collectivités vers des problématiques nouvelles. En 2022, les repas fournis par les collectivités,…
Nutrition animale : la croissance en bio se calme après plusieurs années d'expansion
Même si les chiffres définitifs pour le premier semestre ne sont pas encore disponibles, 2020 devrait connaître une progression…
20 % de bio local dans les cantines scolaires : des villes ont déjà franchi le cap
Le bio local est déjà une réalité dans certaines cantines scolaires. Les municipalités de Bègles et de Bruz en témoignent. Pour…
Que propose l’Agence Bio au salon des maires version digitale
A l’occasion du salon des maires qui se tiendra en édition digitale du 24 au 26 novembre prochain, l’Agence Bio organise quatre…
Biofach, salon mondial de la bio, aura bien lieu en 2021
Les professionnels de l’alimentation biologique pourront se réunir autour de la plateforme eSpécial Biofach au mois de février…
Naissance d’une coopérative du lait de brebis bio en Aveyron
Pâtre
La coopérative Aveyron Brebis Bio est née officiellement en août dernier dans la continuation du GIE Lait bio Pays de la brebis…
Publicité