Aller au contenu principal

Influenza H5N8 : Mise sous cloche des zones infectées du sud-ouest

Le département de la Dordogne sera le premier à couper tous les liens épidémiologiques avec les zones infectées des quatre départements du sud-ouest où sévit l’épizootie d’influenza aviaire.

Toute la filière avicole de la zone du sud-ouest massivement contaminée par le virus H5N8 passe progressivement en mode confinement
© DR

La décision avait fuité dans la presse locale lundi et elle a été présentée aux professionnels mercredi.

Le premier arrêté préfectoral interdisant les mises en place d’oiseaux d’un jour en provenance des couvoirs situés dans des communes classées en zone de surveillance règlementée influenza doit être pris jeudi 14 janvier ou vendredi 15. « Nous avons décidé vendredi dernier de prendre des mesures conservatoires pour la Dordogne, explique Franck Martin, responsable santé et protection animale de la DDCSPP, dans la mesure où ce département est encore indemne et qu’il y a un bassin de production avicole assez important à préserver. »

Les couvoirs encore en zone indemne pourront continuer leurs livraisons, et ceux situés en zone de surveillance moyennant des conditions particulières. De plus, aucune mise en place ne sera acceptée en Dordogne pour les animaux de plus d’un jour, issus des territoires situés en zone de protection.

Aller au-delà de la réglementation

La décision est motivée par l’extrême rapidité de la propagation de la maladie, estimée à plusieurs km par jour, et par l’urgence à resserrer la biosécurité d’un cran.

« Nous aimerions qu’une position harmonisée par le niveau national soit adoptée rapidement, ajoute-t-il. On espère cette décision d’ici vendredi. On ne veut pas que la Dordogne reste isolée du reste du monde, avec ses exigences particulières. »  

Pour aller plus loin, le souhait de la Dordogne est aussi de mettre en place une compartimentation des territoires infectés, allant au-delà de la réglementation. Elle concernerait tous les acteurs de la filière avicole qui devraient restés confinés dans leurs zones. Que ce soit le personnel (techniciens, vétérinaires, intervenants extérieurs) ou les transports (camions d’aliment, de ramassage, de gaz). Ils n’en sortiraient qu’en appliquant des mesures de décontamination strictes.

« Nos agents des services vétérinaires qui interviennent depuis un mois en appui dans la zone infectée appliquent un protocole strict à leur retour : nébulisation supplémentaire de désinfectant à l’intérieur du véhicule dédié et agents interdits de terrain pendant 3 jours au minimum. Face à ce virus hyper contagieux, il faut appliquer un cloisonnement dans l’espace, et si cela n'est pas possible, au moins dans le temps. »  

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)