Aller au contenu principal

Importation
L'importateur Capexo, représentant exclusif en France du groupement de producteurs panaméens La Dona Fruit

L’importateur rungissois Capexo ajoute La Dona Fruit à son portefeuille et devient le représentant exclusif de ce groupement de producteurs panaméens qui veut conquérir la GMS européenne.

 

Le groupement de producteurs panaméens La Dona Fruit a été créé en 1977 et est géré depuis 2018 par la société d’investissement et de gestion responsable Farmfolio. Panama et la Colombie sont les zones de production des deux fruits principaux de l’entreprise : l’ananas Extra Sweet (140 ha au Panama, 200 conteneurs potentiels par an) et la lime Tahiti (1 200 ha en Colombie, 300 t expédiées par mois). Peu connu il y a deux ans, le groupement La Dona Fruit s’est implanté en France d’abord par le biais des grossistes.

« La Dona Fruit est une belle marque, synonyme de qualité, qui correspond parfaitement à notre charte de valeur qui privilégie l’esthétique et le goût des produits exotiques que nous commercialisons », souligne François Bellivier, directeur du développement de Capexo. L’ananas Extra Sweet de La Dona Fruit renforce l’offre de l’importateur, déjà riche avec l’ananas Pain de sucre, le Cayenne et le Victoria de la Réunion pour lequel Capexo est le plus gros porteur pour la métropole.

« Nous commercialiserons l’ananas bateau et avion pour couvrir toute la demande. La grande distribution se focalise sur l’origine bateau, alors que l’ananas avion sera plutôt destiné aux grossistes et peut-être à des enseignes spécialisées », précise-t-il.

Marine Alexandra Fuzier, responsable La Dona France, se félicite aussi du partenariat : « Il nous permet d’être beaucoup plus présents sur les linéaires français. Nous apportons notre savoir-faire technique, bâti avec notre partenaire espagnol Frunet, sur la régulation précise de la maturité de l’ananas ».

La Dona Fruit France projette de développer d’autres produits. « Nous étudions la possibilité d’introduire le fruit de la passion, le physalis ou encore le maracuja, explique Marine Alexandra Fuzier. Cette offre serait destinée aux grossistes qui nous ont fait confiance et qui ont accompli un excellent travail. »

L’arrivée en rayons, prévue mi-novembre, coïncide avec le nouveau confinement. Contrairement au mois de mars dernier difficile pour l’ananas, celui de novembre, plutôt axé légumes, pourrait s’avérer meilleur. « Il faut espérer que le confinement ne dure qu’un mois et que les fêtes puissent se dérouler : c’est essentiel pour notre gamme d’exotiques, le consommateur et aussi la restauration et la pâtisserie. D’autant plus que la raréfaction de l’offre en fret aérien avec la fermeture des frontières pose de sérieux problèmes, et risque d’en poser encore même après le déconfinement », conclut François Bellivier.

« Espérons que le confinement ne dure pas et que les fêtes puissent se dérouler, c’est essentiel pour les exotiques ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes