Aller au contenu principal

IFCO lance un nouveau bac pour le transport des bananes

Le bac Banana Lift Lock est intégré dans la démarche SmartCycle ™ d'IFCO, son modèle d'économie circulaire qui repose sur les principes de durabilité et de réutilisation.
© IFCO

Spécialement conçu pour le transport sécurisé des bananes tout au long de la chaîne – de la plantation jusqu’au point de vente - ce bac plastique réutilisable, baptisé Banana Lift Lock, d’IFCO  veut apporter une solution dans le cadre du transport souvent très long des fruits au cours de leur importation : ventilation supérieure pour un refroidissement plus rapide et un mûrissage optimal, résistance optimisée, parfaite protection des produits et durabilité tout au long de la chaine d’approvisionnement. «Nous avons de nombreuses années d'expérience dans la conception d'emballages dédiés au transport des bananes depuis le lancement de la caisse Caja Oro aux États-Unis il y a environ 15 ans. Avec le Banana Lift Lock, nous nous appuyons sur cette expérience » souligne Michael Pooley, PDG d’IFCO.

Le bac Banana Lift Lock est adapté à l’automatisation. Selon IFCO, il assure un refroidissement des fruits 33 % plus rapide, ce que ne peuvent pas faire les emballages à usage unique, et maintient une température 41% plus stable. Ce résultat est atteint grâce à un système de ventilation conçu pour assurer une meilleure circulation de l'air et un contrôle plus efficace du processus de mûrissage. Grâce à ce système (déjà testé avec des distributeurs), le murissement des bananes est plus uniforme jusqu'au niveau souhaité.

Par ailleurs, la conception innovante et robuste du bac assure une meilleure protection des produits et contribue à réduire le gaspillage alimentaire. Les dimensions du Banana Lift Lock (600 x 400 mm avec une hauteur totale de 211 mm lorsqu'il est déplié, mais seulement 28mm une fois plié) facilitent l’automatisation des processus logistiques et de la manutention en entrepôts.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes