Aller au contenu principal

Huit innovations technologiques pour les cultures de fruits et légumes

Robots, drones, intelligence artificielle, éclairage des cultures, containers d’agriculture verticale… Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans les cultures de fruits et légumes.

Les équipements de production pour le plein champ ou la serre pointent le bout de leur nez à Fruit Logistica. Et la place de la robotique, du numérique, de l’hydroponie et des nouvelles technologies en général y est de plus en plus grande. Cette année était notamment marquée par la présentation de robots qui permettent le traitement aux UV-C des cultures de fraisiers, tomate et concombre. Selon des travaux menés par le centre de recherche Hoogstraten en Belgique, l’exposition des plantes aux UV-C permet de réduire les problèmes sanitaires avec un effet direct sur différents pathogènes (champignons, virus, bactéries, insectes) et un effet indirect par stimulation des défenses des plantes. Autres technologies de plus en plus présentes sur le salon : l’hydroponie, l’éclairage des cultures et les containers d’agriculture verticale.

ABZ Innovation Drone pulvérisateur

 

 
© V. Bargain
Spécialisée dans le développement et la fabrication de drones, ABZ Innovation a mis au point un drone de pulvérisation d’une capacité de dix litres qui permet de traiter 6-10 ha/h. Le système de pulvérisation CDA (application contrôlée des gouttelettes) permet de produire les tailles optimales de gouttes pour chaque application. Le drone est certifié CE.

 

Bogaerts Robot UV-C pour fraisiers

 

 
© V. Bargain
Bogaerts propose le Qii-Drive Shift UV-C, un robot qui se déplace seul la nuit entre les rangs de fraisiers, pour traiter la culture aux UV-C et prévenir ainsi les problèmes de mildiou ou d’oïdium. Le robot peut être équipé de deux, trois ou quatre lampes, permettant de traiter 3 à 4 ha de serre, avec trois passages par semaine dans chaque rang. Le positionnement des lampes et la dose d’UV-C sont réglables et il est possible de déconnecter une ou deux lampes.

 

Tomato + Container d’agriculture verticale

 

 
© V. Bargain
Tomato + propose le container Horto Professional pour la culture hydroponique automatisée d’herbes aromatiques, légumes, champignons. Les paramètres de température, humidité, CO2, fertirrigation… sont contrôlés toutes les six secondes. Le container, qui ne nécessite qu’un raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité, est proposé en trois dimensions : 5, 8 et 11 m de long, pour des surfaces au sol de 22 m², 44 m² et 68 m² 

 

Octiva Robot UV-C pour fraise, tomate et concombre

 

 
Issue de la fusion des solutions robotiques de Priva et d’Octinion, Octiva innove avec Lumion, un robot qui permet le traitement aux UV-C des cultures de fraisiers, tomate et concombre. Les lampes sont disposées selon les besoins sur la plate-forme autonome Xenion. Un robot permet de traiter 6 ha de culture.

 

Clean Light Robot UV-C pour fraise et concombre

 

 
Spécialisée dans le traitement UV-C de l’air, de l’eau et des surfaces, Clean-Light lance un robot équipé de lampes UV-C qui se déplace de façon autonome entre les rangs pour le traitement UV-C des cultures de fraisiers et concombre. La société conseille son utilisation jour et nuit, car l’efficacité en journée est seulement inférieure de 15 % par rapport à celle de la nuit. Un robot suffit ainsi pour 9 ha de serre de fraisiers.

 

Hextech Green Container indoor plus économe

 

 
Hextech Green a mis au point un container pour l’agriculture verticale qui valorise l’énergie solaire, l’eau de pluie et le CO2 de l’atmosphère. Des hublots permettent l’entrée du soleil et une technologie spécifique amplifie les rayons afin de réaliser une économie d’énergie sur les LED jusqu’à 80 %. L’eau de pluie est également récupérée et valorisée, ce qui réduit la consommation en eau. Enfin, le CO2 de l’atmosphère est récupéré pour les plantes.

 

Nougenic Application de prévision de récolte

 

 
Basée sur un système de vision et l’intelligence artificielle, Nougenic a mis au point l’application Plantai qui permet d’estimer sa récolte de fruits avec une précision de 95-99 %. Il suffit d’installer l’application sur son smartphone et de prendre 50 photos d’arbres du verger : celle-ci compte les fruits, estime leur taille et les géolocalise. Le producteur peut ainsi estimer sa production. L’application fournit aussi une carte de la productivité du verger. Elle est actuellement disponible en pomme, raisin, orange, citron, avocat et utilisable sur abonnement pour 150 dollars par an.

 

BloomX Aide à la pollinisation des myrtilles

 

 
BloomX a développé une technologie afin de faciliter la pollinisation des myrtilles. Deux bras mécaniques montés sur un véhicule électrique que l’on passe entre les rangs font vibrer les tiges pour faire tomber les grains de pollen sur le stigmate de la fleur. Pour une efficacité optimale, la vitesse et la force des vibrations ont été étudiées à partir du bourdon, pollinisateur naturel des myrtilles. La société a aussi développé un algorithme qui indique le meilleur moment pour polliniser en fonction de données environnementales et d’autres facteurs.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes