Aller au contenu principal

Huit cépages anciens, patrimoniaux ou résistants nouvellement autorisés pour produire du vin en France

Ils sont originaires de Corse, d’Espagne ou d’Aveyron, et viennent compléter la liste des variétés classées à titre définitif pour les vignes à raisins de cuve.

De nouvelles variétés de vignes à raisin de cuve sont accessible à la plantation, parmis lesquelles des cépages ancestraux, étrangers ou résistants.
© Inrae

Un arrêté du 23 décembre 2021 complète la liste des variétés classées de vignes à raisin de cuve. Il est donc possible de faire du vin en France à partir de huit nouveaux cépages. Parmi lesquels on trouve le brustianu (B), le cualtacciu (B), le rossula bianca (B), l’uva biancona (B) et le vintaghju (N), cinq cépages patrimoniaux corses pour lesquels le Centre de Recherche Viti-vinicole Insulaire (CRVI) a effectué un complément de suivi, afin qu’ils soient classés en bonne et due forme. Le fleurtai (B) est une variété résistante à l’oïdium et au mildiou obtenue par l’université italienne d’Udine et distribuée par le pépiniériste VCR. Elle était encore classée de façon temporaire et sa plantation limitée à raison d’un hectare par exploitation et 20 ha maximum par bassin de production. Le fleurtai peut désormais être planté sans limitation.

La liste comprend également le felen (B), cépage aveyronnais inscrit au Catalogue l’an dernier. Traditionnellement appelé le fel, il a été renommé felen par les vignerons de Marcillac pour éviter toute confusion avec le fer. Quant au xarello (B), il s’agit d’un cépage catalan potentiellement intéressant dans l’arc méditerranéen à fin d’adaptation au changement climatique. « Il est très productif, plutôt adapté à des contextes de plantation en VSIG », souligne Laurent Audeguin, au pôle matériel végétal de l’IFV.

Parallèlement à cela, quatre variétés ont fait leur entrée dans la liste du classement temporaire. Ainsi sont autorisés, pour 10 ans dans un premier temps, et dans la limite d’un hectare par exploitation et 20 ha maximum par bassin de production : le calardis blanc, une variété résistante obtenue par le Julius Kühn-Institut de Dresde en Allemagne et portée par les pépinières Mercier ; le torrontès riojano, un Vitis vinifera blanc, frais et productif que l’on retrouve en Argentine (également porté par Mercier) ; ainsi que deux obtentions d’Alain Bouquet, portées par l’Inrae, sous nom de code 3160-27-4 N et 3179-90-7-N.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole