Aller au contenu principal

Herta lance son guide du transport des animaux

Les conditions de transport des animaux constituent une nouvelle brique du référentiel Préférence élaboré par le salaisonnier.

Bien-être animal
© D. Poilvet

Avec Porc Armor Évolution (Loudéac), la société de transports Lelandais (Côtes-d’Armor) et l’abatteur Abera (Ille-et-Vilaine), du groupe Avril, Herta a mis au point un guide pour le transport des animaux. C’est le premier guide « global et complet sur le transport des porcs vivants de l’élevage à l’abattoir », indique le salaisonnier. Il va s’appliquer progressivement jusqu’en 2023 au transport d’animaux issus des 370 élevages partenaires de Herta, dans le cadre de son référentiel Préférence. Ce dernier a été bâti en 2013 pour s’assurer que ses fournisseurs de pièces se placent en situation d’amélioration continue en matière d’environnement, d’alimentation et de bien-être animal. Tous les jambons français transformés à Herta proviennent de ces élevages. Le guide des bonnes pratiques lors du transport des animaux vivants constitue une nouvelle brique dans le référentiel Préférence. Il prend en compte la sécurité des professionnels du transport, l’amélioration continue du bien-être animal et la préservation de la biosécurité. Aménagements spécifiques des quais d’embarquement en élevage, durée de transport (pas plus de 8 h), réception sur les quais à l’abattoir, brumisation, aires de contention… Comme pour les autres points du référentiel, le guide « constitue une démarche d’amélioration continue pour amener nos éleveurs vers les exigences demandées », conclut Nathalie Rault, animatrice qualité de Porc Armor Évolution.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)