Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la mise à l’abri des Galliformes plein air est assouplie

La mesure de mise à distance des volailles de rente vis-à-vis de l’avifaune sauvage est assouplie pour certaines productions plein air (poulets, pintades, dindes), mais conservée pour les palmipèdes plus sensibles aux virus influenza aviaires.

L'assouplissement des conditions de mises à l'abri annoncé le 16 décembre 2022ne concerne que les poulets, les dindes et les pintades.
© P.Le Douarin

Le ministère de l’Agriculture a annoncé, dans un communiqué du 16 décembre, plusieurs « adaptations des modalités de mise à l’abri » pour les volailles plein air en contexte d’influenza aviaire. Concernant les palmipèdes, « aucune donnée scientifique ne permet de reconsidérer les mesures de mise à labri de l’arrêté du 29 septembre 2019. »

Cette décision fait suite à un avis de l’Anses, commandé par le ministère de l’agriculture fin août et daté du 5 décembre, le temps pour les experts d’auditer les organisations syndicales et professionnelles et d’analyser le contexte sanitaire, ainsi que les données scientifiques.

 « La mise sous parcours réduits pour les Gallus, pintades et dindes sera désormais autorisée pendant la période la plus à risque (15 novembre au 15 mars) », sous réserve d’un « audit de biosécurité favorable ». Cette possibilité était jusque-là conditionnée à des problèmes de bien-être animal, attestés par une visite vétérinaire.

Deuxième nouveauté, « les surfaces des parcours réduits pourront être réévaluées. » Alors que la règle est aujourd’hui de 500 m2 pour 1000 volailles, l’Anses recommande de définir une surface maximale en fonction de la distance du bâtiment à la fin du parcours (20 à 30 m maximum). Les parcours réduits doivent être situés à au moins 500 m d’un plan d’eau.

Comme demandé par le Synalaf (syndicat des volailles label), le ministère abaisse à huit semaines (au lieu de dix) l’âge minimal de sortie des poulets de chair sur parcours réduits « durant la période estivale (15 mai au 15 septembre) » pour mieux préserver la santé et le bien être des volailles.

Ces mesures seront précisées par voie d’arrêté dans les jours à venir.

Ce qui ne change pas :

  • Les règles de mise à l’abri des palmipèdes ;
  • Les poules pondeuses ne sont pas autorisées à sortir sur parcours réduit à l’âge de 25 semaines en dehors des motifs actuels ;
  • Les volailles galliformes élevées en ZRP continueront d’être mises à l’abri dès le niveau de risque passe en « modéré ».  

De plus, « une enquête épidémiologique sera lancée pour caractériser le rôle des élevages de volailles plein air dans la dynamique de circulation de l’influenza aviaire. » Le ministère annonce aussi pour 2023 des expérimentations sur de nouvelles méthodes d’évaluation et de gestion du risque influenza à l’échelle d’un élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)