Aller au contenu principal

Grippe aviaire : dépeuplement autour des 3 foyers bretons

En complément du dépeuplement ordonné le semaine dernière autour du foyer d’Essé (35), la DGAL ordonne de vider les élevages autour de Guipry-Messac (35) et Peillac (56).

Autour du foyer de Peillac (56), la ZR compterait 65 élevages, mais certains peuvent être vides ou désaffectés...
© Préfecture du Morbihan

« Compte de l’évolution de l’épizootie qui prend une ampleur inédite », la DGAL a décidé d’appliquer des mesures fortes en Bretagne pour protéger cette région stratégique.

Après le dépeuplement autour d’Essé (qui n’avait pas encore commencé mercredi soir), l’instruction technique mise en ligne ce jeudi explique les modalités du dépeuplement préventif des deux foyers d’influenza aviaire déclarés en fin de semaine dernière en Ille et Vilaine (Guipry-Messac) et dans le Morbihan (Peillac).

Il s’agit d’abattre tous les lots de volailles pouvant être valorisés et d’euthanasier sur site tous ceux qui se révéleraient positifs au test (60 écouvillons trachéaux réalisés moins de 48 h avant abattage).

Les lots négatifs iront de préférence dans un abattoir de la zone réglementée, ou en Ille et Vilaine (pas d’abattoir important) ou dans un département limitrophe, sachant que cet outil doit disposer d’une station de lavage et ne pas avoir d’élevages proches (placés en APMA à défaut).

Les cadavres seront acheminés au centre d’équarrissage de Plouvara (Côtes d’Amor).

Les investigations commenceront à partir des élevages les plus proches des foyers. Le nombre d’élevages concernés n’est pas précisé, mais ces secteurs sont réputés denses en élevages de volailles des chair et de poules pondeuses.

Des arrêtés préfectoraux délimiteront la zone réglementée et chaque élevage à dépeupler sera l’objet d’un arrêté individuel.

Cette instruction confirme que cette « opération de dépeuplement péri-focal est mise en place dans l’attente de l’exécution d’une stratégie de dépeuplement type pare-feu entre les régions Pays de la Loire et Bretagne. »

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)