Aller au contenu principal

Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Face au risque d’influenza aviaire, Grimaud Frères a mis en place une stratégie de sécurisation de ses sites de sélection et de production de sa filière palmipède.

<em class="placeholder">bâtiment de ponte en canards  </em>
Les 7 000 m2 de bâtiments de ponte mis en place loin des zones à risque produiront à court terme 1,3 million de mâles mulard supplémentaires.
© Grimaud Frères

La stratégie de Grimaud Frères se concrétise par le déplacement d’une partie de la production, loin des zones à risques tout en limitant les densités dans les zones historiquement saturées du Grand Ouest. Plus de 7 000 m2 de bâtiments de ponte sont progressivement mis en place dans le nord de la Dordogne, dans le sud du Lot-et-Garonne et dans l’Aube. Ces projets représentent 1,3 million de mâles mulard supplémentaires avec une projection à 2,7 millions d’ici deux ans. « Ce choix stratégique, précise Grimaud Frères, est à la fois guidé par la cartographie des risques sanitaires et par la volonté de s’inscrire dans des territoires dynamiques proches de nos clients. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)