Aller au contenu principal

Mouvement de contestation
Grève sur les ports : « La perte de chiffre d’affaires est colossale pour les exportateurs »

Trois questions à Christophe Artero, directeur général de FDA International et adhérant à l’Aneefel, interrogé le 24 janvier par FLD, sur les impacts de la grève sur les ports pour les exportateurs de fruits et légumes.

Christophe Artero, directeur général de FDA International
© Christophe Artero

FLD : Comment caractériseriez-vous ce mouvement de contestation ?

Christophe Artero : La grève dans les ports se caractérise par sa longueur, sa dureté et ses impacts. Elle a commencé en semaine 52, pendant les vacances, donc nous opérateurs nous en sommes moins préoccupés car l’activité est réduite pendant cette période. Elle est devenue vraiment impactante depuis la semaine 2. L’activité est réduite entre 70 et 80 % alors qu’en ce moment c’est censé être une grosse période. Selon mes transitaires, la grève est encore reportée la semaine prochaine (NDLR semaine 5). Ce vendredi 24, les ports de Fos, de Montoire et du Havre sont complètement fermés.

 

FLD : Quels sont les impacts de cette grève ?

Christophe Artero : Je soulignerais quatre impacts non négligeables. Le premier concerne l’image que l’on véhicule à nos clients et pays étrangers, une image de gréviste très négative. On a la façade maritime la plus importante d’Europe mais les ports les plus mauvais !

Deuxième impact : les pertes économiques pour les exportateurs, les importateurs et autres parties prenantes. On ne peut pas charger donc on ne peut pas vendre. La perte de chiffre d’affaires est colossale, en raison des commandes non réalisées et des commandes qu’on ne prend pas car on sait déjà qu’on ne pourra pas les honorer.

Troisième impact : la perte des clients. Cette situation ouvre la porte à nos concurrents, italiens notamment, alors que la concurrence est déjà très vive.

Quatrième impact : la grève va écourter notre saison maritime. Le maritime se réduit comme une peau de chagrin. Tous les acteurs se retourne vers le marché français et européen. Nous risquons d’avoir un goulot d’étranglement et une surproduction sur ces marchés.

 

FLD : Une solution temporaire pour les exportateurs ?

Christophe Artero : Eventuellement coter les clients sur les départs d’autres ports. Barcelone est une option mais les coûts d’approche sont très supérieurs. La mise à FOB est aussi plus élevée à Anvers, qui de plus est saturé. Mais des frais d’approche plus élevés implique des prix de vente plus élevés, ce qui profite à nos concurrents, moins chers. Nous à Fleuron d’Anjou, avons expédié par Barcelone et Anvers pour honorer des commandes déjà prises.

 

A lire aussi Grève sur les ports : la filière fruits & légumes en souffrance

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes