Aller au contenu principal

Greentech : 7 innovations pour les serres

L’édition 2022 de Greentech a renoué avec son dynamisme et sa fréquentation.

Les ventilateurs Dalsem X-air aspirent l’air au-dessus du toit des serres.
Les ventilateurs Dalsem X-air aspirent l’air au-dessus du toit des serres.
© Dalsem

Sous une des verrières de RAI Amsterdam, le salon des cultures sous abris Greentech a reproduit l’environnement naturel des nouveautés exposées. Systèmes de ventilation, éclairages, ouvrants de serre, produits de biocontrôle, logiciels de gestion de l’environnement étaient exposés à la lumière naturelle pour le plaisir des visiteurs. Axée sur la collecte d’information, la filière développe actuellement des produits qui les utilisent : que ce soit pour calculer une empreinte carbone, prédire le déroulement des récoltes, proposer un système autonome de culture indoor ou gérer automatiquement les caractéristiques des flux d’air entrants.

1/ LetsGrow.com, Horti Foot print calculator

 
Le logiciel Horti Foot Print Calculator calcule l’empreinte carbone d’une exploitation sous serre à partir de 9 types de paramètres. © LetsGrow.com
Le logiciel Horti Foot Print Calculator est développé par le cabinet d’audit MPS et LetsGrow.com. En cours de création depuis trois ans en partenariat avec l’Université de Wageningen, il a été lancé en février dernier. Il calcule l’empreinte carbone d’une exploitation sous serre à partir de neuf types de paramètres : chauffage, électricité, substrat, fertilisants, protection des cultures, construction des serres, carburants, CO2, conditionnement. Une fois l’ensemble des informations rentrées, le producteur peut créer des scénarios en modifiant ces paramètres pour évaluer l’impact de changements de conduite sur son empreinte carbone.

 

2/ Certhon, Gronos

 
Gronos est un système automatique de production de tomates cerises en indoor. © Certhon
L’entreprise Certhon a présenté à Greentech son système de production indoor, Gronos. Il permet de produire à ce jour des tomates cocktail en hydroponie avec la technique de culture sur film nutritif de façon totalement automatisée. Des variétés ont été spécialement sélectionnées afin d’être adaptées à ce mode de culture. La récolte se fait 15 jours après la plantation, ce qui permet de cultiver près de cinq cultures par an. Tous les paramètres de la culture sont contrôlés afin de permettre une production sans pesticides. Les opérations culturales se font automatiquement sans intervention humaine, mis à part le contrôle. L’entreprise estime la production à 55 kg/m² par an. La première ferme commerciale sera construite d’ici la fin de l’année.

 

3/ YieldComputer

 

YieldComputer propose un outil de prédiction de la récolte de fraises basé sur des caméras fixes. © YieldComputer
La start-up YieldComputer propose un outil de prédiction de la récolte de fraises. Il est basé sur des caméras fixes qui prennent des photos quotidiennement et un algorithme doté d’intelligence artificielle qui prédit la quantité de fruits qui seront mûrs quatre semaines à l’avance. L’analyse des images permet de prévoir la vitesse de développement des fraises. L’objectif est de pouvoir mieux organiser les récoltes et les ventes. Quatre caméras, minimum, sont nécessaires par parcelle pour obtenir une estimation fiable. L’entreprise travaille actuellement à affiner son système chez des producteurs aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni. A l’avenir, elle souhaite le développer sur d’autres productions de fruits rouges.

 

4/ Biobest, Trap-Eye

 
Trap eye est un piège connecté qui reconnait et compte les insectes piégés. © RFL
Trap-Eye est un piège connecté pour cultures sous serre, conçu par Biobest. Il est constitué d’une camera alimentée par un panneau solaire placé devant un support pour plaque engluée et d’un algorithme doté d’intelligence artificielle qui reconnaît et compte les insectes piégés. Chaque unité est autonome, géolocalisée et abordable. Toutes les unités placées dans une serre sont connectées entre elles. A hauteur de 40 unités/ha, cela permet de créer un réseau de vision par ordinateur permettant d’avoir une connaissance des populations de ravageurs et d’auxiliaires en temps réel.

 

5/ Biobest, Micromus system

 
Le nouvel auxiliaire de Biobest, Micromus angulatus, a l’avantage d’être tolérant aux températures basses. © RFL
Biobest a gagné l’Innovation award de Greentech avec son nouvel auxiliaire contre les pucerons : Micromus-system. Il s’agit d’une espèce de chrysope, Micromus angulatus, naturellement présente dans notre environnement. Elle a l’avantage d’être tolérante aux températures basses. Elle est active de 10°C à 30°C. Tous les stades se nourrissent de pucerons mais ils peuvent survivre avec peu de proies si du pollen est présent. C’est un complément aux outils de protection biologique déjà existants en cultures sous abri. Cet auxiliaire est fourni au stade adulte. Il suffit d’ouvrir la boîte pour qu’ils se diffusent dans la serre.

 

6/ Dalsem X-air

 
Les ventilateurs Dalsem X-air aspirent l’air au-dessus du toit des serres. © Dalsem
Dalsem propose une solution de ventilation pour les serres semi-fermées : Dalsem X-air. Ces ventilateurs aspirent l’air au-dessus du toit des serres permettant ainsi d’apporter de l’air extérieur par le dessus des cultures pour une atmosphère plus homogène. Le module pulsant l’air à l’intérieur de la serre peut être équipé d’un chauffage, d’un brumisateur ou d’un doseur de CO2 afin d’apporter l’air dans des conditions optimums pour les cultures.

 

7/ Philips GrowWise

 
GrowWise permet de moduler les spectres lumineux reçus par des plantes en cultures indoor. © RFL
GrowWise de Philips est un logiciel de modulation du flux d’éclairage. Conçu pour les productions indoor, il permet de faire varier de 10 à 100 % les différents spectres lumineux. Ainsi, un programme peut-être conçu pour chaque type de plante avec des modulations au cours de la journée. La connexion est possible vers un ordinateur de gestion de l’atmosphère pour une gestion à distance.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes