Aller au contenu principal

Green Sheep pour des élevages ovins verts et durables

Allier réduction des émissions de gaz à effet de serre et durabilité des exploitations ovins lait et viande, c’est le pari du programme européen Green Sheep.

Dans un contexte où le changement climatique ne fait plus de doute, chaque secteur d’activité se doit d’agir et engager une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans le domaine de l’élevage, des programmes ambitieux sont déjà déployés en filière bovine, mais il n’en existait pas en filière ovine. Pourtant, de par l’utilisation importante de surfaces en herbe et pastorales, l’élevage ovin joue un rôle important dans la lutte contre le changement climatique et dans le maintien de la viabilité des exploitations.

La filière ovine a donc lancé une démarche bas carbone et durable à travers le projet européen Life Green Sheep qui vise à sensibiliser les éleveurs ovins et obtenir leur engagement et celui des conseillers pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le premier objectif du programme est de réduire de 12 % l’empreinte carbone de la viande ovine et du lait de brebis et d’augmenter le stockage de carbone à échéance de 10 ans, tout en assurant la durabilité des exploitations.

Green Sheep se veut la première marche pour une dynamique nationale et européenne pour un élevage ovin bas carbone et durable, fédérée par un réseau de conseillers experts, permettant de créer un observatoire de l’empreinte carbone des fermes ovines (1 355 fermes). 282 fermes innovantes vont participer à l’identification et le testage de pratiques innovantes afin d’apporter à l’ensemble de la filière les outils et méthodes pour construire la feuille de route climatique et durable.

Un projet international sur cinq ans

Le projet LIFE Green Sheep a démarré en octobre 2020 pour une durée de cinq ans. Cinq pays européens participent à ce projet, à savoir la France, l’Irlande, l’Italie, la Roumanie et l’Espagne. En France, cinq régions pilotes sont mobilisées : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Grand Est. Le projet est animé par l’Institut de l’élevage et 30 partenaires français sont impliqués dont Interbev, France brebis laitière, la Coopération agricole et les chambres d’agriculture.

Dans le cadre du projet, l’outil Cap’2ER sera mobilisé. Cet outil permet d’évaluer les performances environnementales d’une exploitation d’élevage et notamment l’empreinte carbone mais aussi des contributions positives comme le stockage de carbone ou la contribution au maintien de la biodiversité. Deux niveaux d’utilisation sont possibles selon les objectifs de réalisation et le temps disponible.

En savoir plus

Sur l’espace web français Life Green Sheep : life-green-sheep.fr
Sur la page Facebook : facebook.com/life.green.sheep

Les rendez-vous de Green Sheep et de Cap’2ER

Tech’Ovin (Bellac) : le 8 septembre : 10 h -10 h 20 : « Quelles performances environnementales et de durabilité pour les systèmes ovins ? » ; 14 h 30-14 h 50 : « Évaluer ses performances environnementales : venez découvrir l’outil Cap’2ER ! »

Space (Rennes) : le 16 septembre de 17 h 15 à 17 h 45 : « Lancement du programme européen Life Green Sheep : déploiement d’une démarche bas carbone et durable en élevage ovin »

Sommet de l’élevage (Clermont-Ferrand) : le 7 octobre de 11 h à 11 h 45 : « Lancement du programme européen Life Green Sheep : déploiement d’une démarche bas carbone et durable en élevage ovin »

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre