Aller au contenu principal

« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA.Il achève le recrutement de son remplaçant, anticipe certains travaux et prévoit une journée de formation.

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
Battitt Crouspeyre s'organise pour être présent auprès de son épouse et ses aînées, après le naissance de sa troisième fille.
© Pierre-Alex Barcoïsbide

« Pour mes deux premiers enfants, j’étais salarié. J’avais pu apprécier les vertus d’un congé paternité, à l’époque de 14 jours. Pas de raison que je n’en bénéficie pas pour la troisième, bien que je sois désormais non salarié agricole. Entre les deux aînées qui vont à l’école et la maternité située à 40 km de chez nous, je vais avoir de quoi faire », témoigne Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa.

Cependant, cette future naissance tombe au début de la taille, phase cruciale pour la prochaine campagne. « J’ai donc anticipé, en prenant contact avec la MSA et le service de remplacement local. Formulaire rempli et envoyé à la MSA, il me reste à recruter », confie-t-il.

Recruter soi-même pour s’assurer d’être bien remplacé

Sur les conseils du service de remplacement, Battitt Crouspeyre a lui-même sollicité deux candidats potentiels en qui il a confiance ayant suivi la même formation que lui ; ce qui facilitera la transmission des consignes. « J’attends leur réponse, à défaut je ferai appel au groupement d’employeurs de ma cave coopérative, où je livre mes raisins. Il y a des salariés agricoles qui s’y connaissent un peu en viticulture. »

« Avant la naissance, je vais moi-même prétailler, pour éviter que le salarié ne monte sur la machine. Puis, selon la personne, il faudra prévoir une demi-journée ou une journée de formation. J’envisage de prendre les 28 jours d’affilée (ndlr : le congé naissance et le congé paternité), afin de m’assurer que le salarié recruté reste chez moi. Mon remplaçant aura juste à tailler et tirer les bois », poursuit-il.

 Je veux être sûr, avec ce salarié, que la taille soit réalisée à ma façon

« Mon père qui est mon aide familial sera là pour le coacher, mais je veux être sûr avec ce salarié que la taille soit réalisée à ma façon. J’avoue, l’avantage c’est qu’avec une césarienne programmée j’ai pu planifier » explique-t-il encore.

Puisque le salaire et les cotisations sociales du remplaçant sont pris en charge par la MSA, Battitt Crouspeyre n'a budgétisé que 300 euros pour la CSG et les frais kilométriques entre le domicile et le travail. « Le service de remplacement m’a avisé que je devrais prendre en charge ses frais de déplacement s’il réside à plus de 50 km aller-retour », souligne le viticulteur.

Quelle durée du congés paternité ?

 

  • 3 jours de congé de naissance
  • 25 jours de congé paternité soit 4 jours consécutifs pris à la suite du congé de naissance à compter de la date prévue et 21 jours fractionnables dans les 6 mois, par période d’au moins 5 jours consécutifs.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures