Aller au contenu principal

Total se lance dans le biodiesel à grande échelle

Quelques jours avant les conclusions du Parlement sur le dossier des biocarburants, le groupe Total a annoncé qu'il arrêterait fin 2016 de raffiner du pétrole brut sur son site de La Mède (Bouches-du-Rhône) pour y créer « la première bio-raffinerie française, l’une des plus grandes d’Europe ». Il veut produire 500 000 tonnes par an de biodiesel à partir « d’huiles usagées en priorité et d’huiles végétales en complément ». Un investissement de 200 millions d’euros. La nouvelle a fait bondir la filière française des huiles et protéines végétales. « Avec ce projet, une part importante de la production nationale de biocarburant serait issue principalement d’huile de palme importée et non plus d’huile de colza française », a regretté la FOP (Fédération des producteurs d’oléoprotéagineux) dans un communiqué. Des impacts seraient aussi à prévoir en alimentation animale (tourteaux) et sur les 20 000 emplois que nourrit la filière. La nouvelle ne plaît pas plus aux employés de Total, qui ont fait grève début mai contre le projet de restructuration.

Les plus lus

Tour de vis Covid : le télétravail systématique étendu à l’agriculture
Protéger le monde agricole de la pandémie en pleine progression dans les territoires : c'est l'objectif visé par le gouvernement…
Des betteraves en début de levée sont  vulnérables au gel. © C. Gloria
Météo : gel à risque en vue pour les colzas et les betteraves
L’an passé avait connu un épisode de froid intense à la fin mars qui avait eu un impact sur les cultures, notamment sur les…
Au stade cotylédon, le gel se traduit par un noircissement qui se généralise et détruit le pied de betterave. © F. Franzetti
Gel : betteraves, céréales, colzas... quelles conséquences pour les cultures ?
Outre des dégâts spectaculaires en vigne et en arboriculture, le gel a aussi été destructeur pour les grandes cultures, à…
Gel/betteraves : Cristal Union fournira gratuitement les semences des ressemis pour préserver les surfaces
Le groupe coopératif Cristal Union fournira gratuitement les semences pour ressemer les parcelles de betteraves détruites par le…
Le comportement du blé OGM tolérant à la sécheresse dans les conditions très difficiles de 2020 a convaincu Guillermo Irastorza d'accroître sa surface en 2021. © G. Irastorza
« J’ai cultivé du blé OGM résistant à la sécheresse », G. Irastorza, agriculteur argentin
Guillermo Irastorza, producteur argentin, a participé en 2020 aux essais plein air à grande échelle du blé OGM HB4 récemment…
Les engrais minéraux représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.  © C. Baudart
Loi Climat : une nouvelle taxation des engrais pour 2024 ?
Parmi les mesures phare du projet de loi « Climat et résilience » : la taxation des engrais azotés. Cette dernière est envisagée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures