Aller au contenu principal

Traitements phytosanitaires
Pulvexper au service de l´agriculture raisonnée

Société prestataire de service, Pulvexper propose à ses clients le contrôle de pulvérisateurs et la vente de stations météo et de matériel de protection des applicateurs.


En plus de la fourniture en matériel de traitement d´essais culturaux, la société Pulvexper diversifie ses services. « Nous nous positionnons clairement comme une société prestataire de service auprès de la distribution agricole, définit Gilles Canot, le directeur de la société. Nous réalisons dorénavant des contrôles des pulvérisateurs; nous vendons des stations météo et nous commercialisons du matériel de protection des applicateurs de produits phytosanitaires. »
Autant de services qui vont dans le sens de l´agriculture raisonnée. Le contrôle de pulvérisateurs est effectué par diagnostic de pulvérisateur assistée par ordinateur (DPAO). En une heure tous les éléments du pulvérisateur sont testés pour un diagnostic remis à l´agriculteur. Le coût d´un tel service est de l´ordre de 100 euros par appareil (variable selon la largeur de rampe).
Pulvexper commercialise la station météo Pulsonic interrogeable à distance (coût de base de 2730 euros). Celle-ci comprend des capteurs de pluviométrie, de température et d´hygrométrie. Elle peut être couplée avec l´utilisation de modèles de prévision de maladies.
©D. R.

Enfin, le pack EPI (équipement de protection individuelle) que Pulvexper propose comprend cinq combinaisons, masque, gants...
« Tous les autres packs qui existent sont en monotaille, remarque Gilles Canot. Nous proposons au distributeur de remettre à l´agriculteur un bon de commande avec la taille qu´il désire pour chaque élément. La fiche est renvoyée à Pulvexper et nous retournons directement à l´agriculteur le pack EPI adéquat (100 euros environ). » Le distributeur s´affranchit ainsi de la vente directe de ce type d´équipements.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures