Aller au contenu principal

Traitements phytosanitaires
Pulvexper au service de l´agriculture raisonnée

Société prestataire de service, Pulvexper propose à ses clients le contrôle de pulvérisateurs et la vente de stations météo et de matériel de protection des applicateurs.


En plus de la fourniture en matériel de traitement d´essais culturaux, la société Pulvexper diversifie ses services. « Nous nous positionnons clairement comme une société prestataire de service auprès de la distribution agricole, définit Gilles Canot, le directeur de la société. Nous réalisons dorénavant des contrôles des pulvérisateurs; nous vendons des stations météo et nous commercialisons du matériel de protection des applicateurs de produits phytosanitaires. »
Autant de services qui vont dans le sens de l´agriculture raisonnée. Le contrôle de pulvérisateurs est effectué par diagnostic de pulvérisateur assistée par ordinateur (DPAO). En une heure tous les éléments du pulvérisateur sont testés pour un diagnostic remis à l´agriculteur. Le coût d´un tel service est de l´ordre de 100 euros par appareil (variable selon la largeur de rampe).
Pulvexper commercialise la station météo Pulsonic interrogeable à distance (coût de base de 2730 euros). Celle-ci comprend des capteurs de pluviométrie, de température et d´hygrométrie. Elle peut être couplée avec l´utilisation de modèles de prévision de maladies.
©D. R.

Enfin, le pack EPI (équipement de protection individuelle) que Pulvexper propose comprend cinq combinaisons, masque, gants...
« Tous les autres packs qui existent sont en monotaille, remarque Gilles Canot. Nous proposons au distributeur de remettre à l´agriculteur un bon de commande avec la taille qu´il désire pour chaque élément. La fiche est renvoyée à Pulvexper et nous retournons directement à l´agriculteur le pack EPI adéquat (100 euros environ). » Le distributeur s´affranchit ainsi de la vente directe de ce type d´équipements.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures