Aller au contenu principal

Pesticides et abeilles : un toxiscore pour noter l’effet des molécules phyto et adapter les traitements

Sur le modèle du nutriscore, un nouvel outil intitulé Toxibees propose un toxiscore pour noter le risque de toxicité pour les abeilles d’une molécule phyto lors d’un traitement.

Abeille sur un capitule de tournesol. Pollinisation des plantes par les insectes. Nectar et pollen. Faune utile. Insecte pollinisateur butineur.
Le niveau de danger des molécules phytosanitaires sur les abeilles est précisé grâce à l'outil Toxiscore.
© Cetiom

Le label Bee Friendly a conçu Toxibees, un outil d’aide à la décision pour informer les agriculteurs de l’effet de leur traitement phyto sur les abeilles. Gratuit et accessible à tous en ligne, l’outil est un moteur de recherche. Après avoir saisi le nom de la molécule phyto qui nous intéresse, il génère une fiche d’identité, des informations sur l’effet de la molécule sur les abeilles et surtout, un toxiscore, sur le modèle du nutriscore.

Le toxiscore apporte un indice de risque de toxicité sur l’abeille, entre A (nul) à E (très élevé). Il combine un indicateur de danger intrinsèque de la substance active avec un indicateur de comportement de la molécule dans l’environnement montrant le niveau d’exposition sur les insectes. Des notes sont apportées sur chacun de ces indicateurs, en plus du toxiscore lui-même.

L’OAD Toxibees fournit en outre des recommandations sur ce qu’il ne faut pas faire en cas de recours à la substance active et sur les bonnes pratiques à mettre en place pour réduire l’impact du traitement. Il apporte des informations d’écotoxicologie sur la molécule phyto.

Même si ce sont les plus dangereux, les insecticides ne constituent pas la seule famille de molécule à avoir un impact négatif sur les abeilles ; d’autres familles sont concernées : fongicides, herbicides…

L’outil ne renseigne que sur les substances actives proprement dites et non sur les produits commerciaux tout formulés. Il a pour vocation d’orienter les agriculteurs vers les molécules aux profils écotoxicologiques les moins défavorables et vers les meilleures pratiques de traitement possibles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures