Aller au contenu principal

« Nous avons créé un outil numérique pour fluidifier les échanges de temps au sein de notre banque de travail en Vendée »

Agriguilder est un logiciel de gestion des échanges de temps développé à l’initiative de la banque de travail de la Cuma Les Moulins du Lay, en Vendée. L’outil répond à un besoin de suivi plus formalisé, avec l’augmentation du nombre d’adhérents et des volumes d’heures concernés.

Groupe d'agriculteurs devant un tracteur et un semoir.
La numérisation des échanges au sein de la banque de travail a renforcé la confiance entre ses utilisateurs.
© MC. Bidault

La banque de travail de la Cuma Les Moulins du Lay en Vendée, initialement centrée sur les chantiers d’ensilage, s’est étendue progressivement à l’ensemble des travaux agricoles. « Au départ les échanges de travaux n’entraînaient aucune comptabilisation particulière, indique Steven Cartron, adhérent et secrétaire administratif de la Cuma. Mais avec l’augmentation du nombre d’adhérents et des volumes d’heures concernés, la question du suivi s’est posée. »

La banque de travail a d’abord été manuelle, le chauffeur de l’ensileuse notait les temps pour tout le monde. Mais faire reposer la responsabilité de l’enregistrement sur une seule personne est devenu compliqué au fil du temps. « Il était difficile à chacun de savoir où il en était dans ses échanges d’heures », énonce Charles Herbreteau, utilisateur de la banque de travail. Il a donc été décidé collectivement d’informatiser l’enregistrement des temps en confiant à des spécialistes la création d’un logiciel spécifique. C’est ainsi d’Agriguilder est né pour une gestion totalement digitale de la banque de travail.

Chaque adhérent gère sa banque de travail 

Les vingt à trente utilisateurs réguliers disposent d’un accès personnalisé au logiciel. Chaque utilisateur renseigne le temps passé à aider les autres adhérents sur leurs fermes respectives. « Ils peuvent déclarer instantanément la nature du chantier réalisé, le nom du bénéficiaire, le matériel mobilisé et le temps passé. Chacun est responsable de sa banque de travail, explique Steven Cartron, qui ajoute, cela a permis de simplifier le fonctionnement, d’éviter les erreurs, d’équilibrer les interventions et de disposer d’un solde toujours à jour ». La solution facilite aussi la planification et le suivi des chantiers, tout en renforçant la confiance entre membres.

Les adhérents de la banque de travail souhaitent désormais que cette solution profite à d’autres groupes en Cuma. Pour cela, un partenariat a été établi avec la FRCuma des Pays de Loire et le développeur web du logiciel, pour commercialiser l’outil, dont les démonstrations sont faites par les utilisateurs eux-mêmes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures