Aller au contenu principal

Ravageur maïs : « La sésamie m’a coûté 10 à 20 % de rendement sur deux parcelles. »

Agriculteur au Grand-Fougeray, en Ille-et-Vilaine, Thierry Moreau a subi des attaques importantes de sésamie. Le ravageur du maïs remonte vers le nord à la faveur des hivers doux.

« Je cultive 40 hectares de maïs ensilage et grain. En 2020, les semis ont eu lieu au 15-20 avril. Quand le maïs était à 5-6 feuilles, j’ai vu des pieds qui jaunissaient, de façon irrégulière, par ronds, avec 10-20 larves par pied. J’ai d’abord pensé à la pyrale. J’ai pris une photo que j’ai envoyée à Arvalis, qui m’a dit que c’était la sésamie. Un traitement au Coragen a calmé les attaques. Mais à la récolte, il y avait à nouveau de nombreux foyers avec des larves et beaucoup de ronds avec de la verse. Au total, j’ai perdu 10-20 % de rendement sur deux parcelles.

Ces parcelles, distantes de 4,5 kilomètres et avec deux précédents différents, correspondaient aux premiers semis. Je broie pourtant les résidus grâce au broyeur sous bec, mais cela ne semble pas suffisant. J’ai en revanche été épargné par la pyrale, peut-être grâce au traitement précoce au Coragen. Cette année, je surveillerai plus tôt pour vérifier la présence de sésamie. »

SAU de 160 ha, dont 40 ha de maïs, 50-60 ha de blé, 7-10 ha de colza, 5-10 ha de féverole, 50 ha de prairies, 65 vaches laitières et un atelier de poulets.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures