Aller au contenu principal

InVivo en négociation exclusive pour le rachat du groupe Soufflet

L’union des coopératives In Vivo est entrée en négociation exclusive avec le négoce Soufflet pour reprendre 100 % du capital du groupe familial. Le projet donnerait naissance à un géant de l’agrofourniture et de l’agroalimentaire. Le groupe Soufflet bientôt absorbé par les coopératives

Le groupe Soufflet collecte 5,6 millions de tonnes de grains par an. © gutner  archive
Le groupe Soufflet collecte 5,6 millions de tonnes de grains par an.
© gutner archive

Qui pouvait en France reprendre le groupe Soufflet, fleuron des négoces agricoles français et numéro un mondial de la malterie ? Le groupe InVivo est sur les rangs. L’émanation des grandes coopératives françaises (dont Axéréal, Cérésia, Natup et Vivescia) a annoncé le 13 janvier dernier l’ouverture de négociations exclusives pour reprendre 100 % du capital du groupe familial Soufflet. L’opération pourrait être bouclée d’ici à la fin 2021. Aucun montant n’a, à ce stade, été communiqué. Le groupe Soufflet a réalisé un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros en 2019-2020. Les raisons de cette cession tiennent dans l’absence d’héritier pour reprendre l’entreprise au sein de la famille Soufflet, alors que Michel Soufflet, président du conseil de surveillance, souffle ses 90 ans. Le président du directoire, Jean-Michel Soufflet est né en 1957. Il a 63 ans.

10 milliards d’euros cumulés

Avec cette opération, les coopératives absorberaient le plus gros négociant agricole de France, propriété de la 120e fortune de France, qui est aussi leur concurrent historique. Le groupe Soufflet collecte 5,6 millions de tonnes de grains - plus que la plus grosse coopérative - et dispose d’un réseau de 179 silos situés dans les principales régions de productions hexagonales. Outre ses activités de collecte de céréales et de vente d’appro, le groupe est reconnu pour ses malteries, son activité meunerie et sa présence dans 19 pays. Le groupe compte une dizaine de métiers différents.

Ce rapprochement donnerait naissance à un mastodonte de l’agrofourniture. Le chiffre d’affaires cumulé avoisinerait en effet les 10 milliards d’euros. « L’association de nos métiers communs dans le négoce des céréales renforcerait le positionnement international du nouvel ensemble », évoque Thierry Blandinières, directeur général du groupe In Vivo.

Au-delà des synergies possibles, ces grandes manœuvres suscitent le scepticisme des agriculteurs clients du groupe Soufflet, qui craignent en particulier une moindre concurrence sur les prix, à leur détriment. « La réussite de ce rapprochement reposerait sur la préservation de l’identité de chaque groupe », a d’ailleurs prévenu Jean-Michel Soufflet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures