Aller au contenu principal

Insecticide contre les altises du colza : un remplaçant au phosmet autorisé

Les producteurs de colza disposeront d’un nouvel insecticide (Minecto Gold) efficace contre les larves d’altises à l’entrée de l’hiver. Il ne sera autorisé que dans les zones où le ravageur résiste aux pyréthrinoïdes. Le produit remplacera le phosmet (Boravi WG).

Contre les larves d'altises, l'utilisation du phosmet pourra être remplacée par celle du cyantraniliprole (Minecto Gold) dans les zones autorisées.
Contre les larves d'altises, l'utilisation du phosmet pourra être remplacée par celle du cyantraniliprole (Minecto Gold) dans les zones autorisées.
© Terres Inovia

Le phosmet s’est trouvé un remplaçant. Une dérogation pour la période du 15 octobre 2022 au 12 février 2023 (120 jours) a été obtenue pour l’autorisation de mise sur le marché de l’insecticide Minecto Gold, à base de cyantraniliprole (400 g/kg). Commercialisé par Syngenta, ce produit pourra remplacer le phosmet (Boravi WG) qui sera interdit à compter du 1er novembre.

Une alternative efficace au Boravi avec le Minecto Gold

« Le cyantraniliprole présente une efficacité du niveau de Boravi WG dans les zones où la résistance des altises aux pyréthrinoïdes (autres insecticides) est forte », affirme Terres Inovia sur la base des résultats d’essais. Le phosmet constituait la seule solution insecticide performante contre ce ravageur dans plusieurs départements du centre et de l’est de la France.

La dérogation pour Minecto Gold se limite d’ailleurs aux régions concernées par la forte résistance de la grosse altise (altise d’hiver) aux pyréthrinoïdes : Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire et le département de l’Allier. L’insecticide est autorisé à la dose maximale de 100 g/ha, des stades 6 feuilles (BBCH16) du colza à 9 feuilles ou plus (BBCH19) pour une seule application.

« Cette solution est à réserver pour la lutte contre les larves de grosse altise dans les régions autorisées, précise Terres Inovia. Son application doit se faire après évaluation à la parcelle du risque d’infestation en larve d’altises avec le test Berlèse et l’OAD « Colza Risques larves de grosse altise » en libre accès sur le site web de Terres Inovia. » L’institut préconise son usage courant novembre à début décembre… uniquement lorsque c’est justifié.

Les plus lus

10,8 millions de tonnes d'engrais ont été livrées au cours de la campagne 2021-2022, soit une baisse de 5 % par rapport à la campagne précédente.
Engrais azotés : toujours du retard dans les achats des agriculteurs
La situation sur le marché des engrais reste tendue avec des prix très élevés, des agriculteurs attentistes et un risque d’…
Denis Bollengier a bénéficié d’une prise en charge financière totale pour implanter sa haie grâce au dispositif de paiement pour services environnementaux.
« J’ai financé ma haie grâce aux paiements pour services environnementaux »
Denis Bollengier, agriculteur dans le Nord, a financé l’implantation d’une haie en bénéficiant d’un paiement pour service…
Laurent Gasnier, agriculteur à Épieds-en-Beauce dans le Loiret.
Biodiversité : « Je reçois des aides pour des couverts et des jachères bénéfiques à la faune »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce dans le Loiret, Laurent Gasnier a multiplié les aménagements parcellaires pour favoriser la…
Les besoins de trésorerie par hectare vont potentiellement doubler par rapport à 2020 pour la nouvelle campagne, atteignant 700 à 800 euros/hectare pour certaines cultures.
Hausse des besoins de trésorerie : planifier les dépenses pour sécuriser son exploitation
Dans cette période de grande incertitude, les bons résultats de la récolte 2022 imposent de planifier ses besoins de trésorerie…
Au départ de la Route du Rhum, un catamaran en fibres de lin
Roland Jourdain, double vainqueur de la Route du Rhum, naviguera cette année sur un bateau écoresponsable et innovant. Celui-ci…
La rémunération des PSE peut prendre plusieurs formes : financement d’infrastructures, rétribution en nature (matériel), intégration dans le prix d’achat à l’agriculteur...
Les PSE, des outils de financement encore en construction
Les paiements pour services environnementaux (PSE) se développent pour accompagner financièrement les changements de pratiques…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures