Aller au contenu principal

Fongicides céréales
Des souches d´oïdium résistantes au quinoxyfen

Certaines souches d´oïdium résistent aux fongicides. Le phénomène est désormais connu pour les strobilurines. Plus récemment, le phénomène a été constaté pour le quinoxyfen. Mais les spécialistes ont du mal à cerner l´évolution de ces souches résistantes et leurs effets sur le terrain.


Sur l´oïdium du blé, il n´y a pas eu de suivi en 2003. « Les strobilurines ne sont plus des solutions efficaces sur cette maladie en Champagne et ailleurs, affirme Claude Maumené. Avec Ogam, on est passé de 100 % d´efficacité en 1999 à 17 % en 2001 sur des essais en Champagne. Cette baisse d´efficacité se confirme aussi dans d´autres régions. »

Des résistances venues de l´Est...
Les produits se montrant les plus performants contre l´oïdium sont ceux à base du quinoxyfen (Fortress, Aldus...) de Dow Agro-Sciences. « La résistance de l´oïdium au quinoxyfen s´est implantée en France dans la Marne, avec un niveau de résistance élevé pour les souches découvertes », confie Pierre Leroux de l´Inra. Les premières souches résistantes avaient été détectées en 2002 du côté de Reims et en 2001 en Allemagne à partir d´analyse faites en laboratoire. Pour Isabelle Rougerie de Dow AgroSciences, « le niveau de fréquence de ces souches est très faible dans la Marne et il n´y a pas d´impact sur l´efficacité du quinoxyfen ».
Elle conseille néanmoins « de limiter le nombre de traitements avec des produits à base de quinoxyfen à un seul par an, d´éviter les applications tardives et, pour la Champagne, d´associer le quinoxyfen avec un triazole ou une morpholine ». Ce qui existe déjà au travers de produits prêts à l´emploi comme Aldus et Fortress Duo.
Dans les essais champenois d´Arvalis en 2003, des résultats en retrait sont enregistrés pour le quinoxyfen par rapport aux 3 années précédentes. Et la résistance est présente sur 2 des 3 sites d´expérimentation. Troublant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures