Aller au contenu principal

Aide à la décision
Des outils pour piloter les traitements fongicides blé

Proposés comme service par la plupart des distributeurs, les outils d’aide à la décision pour piloter ses traitements fongicides ne sont pas encore dans toutes les exploitations agricoles. Leurs gains de précision et leur facilité d’emploi pourraient les rendre de plus en plus incontournables.

Les distributeurs et quelques autres prescripteurs disposent d’outils d’aide à la décision (OAD) pour le pilotage des interventions fongicides sur blé. Ces services intéressent au premier chef les agriculteurs pour le raisonnement de leurs pratiques mais, finalement, ils sont très peu à y avoir recours. Il y a bien des outils d’accès libre sur internet mais leurs possibilités s’avèrent limitées. Il faut payer pour bénéficier de tout le potentiel d’un OAD et, comme le dit le spécialiste d’une firme, « ce qui est gratuit n’a pas de valeur ».
Pratiques ? Fiables ? Ces outils passent-ils l’épreuve du terrain sans faillir ? Les utilisateurs semblent satisfaits mais il y a deux écueils à franchir. Les données caractérisant chaque parcelle de l’agriculteur sont souvent saisies dans des logiciels spécifiques de même que les pratiques agricoles. Ces informations servent à faire tourner les OAD sur les maladies du blé mais, parfois, il faut les saisir à nouveau. La lourdeur de la tâche a pour conséquence un développement limité de certains OAD. Chaque partie s’efforce de rendre compatible les différents outils pour limiter les saisies, comme entre Atland, logiciel complet de saisie et Atlas Maladies du Blé ou Positif. L’accès des OAD en sera facilité pour les producteurs.


L’Enjeu de l’information météo


Autre point à améliorer : la précision à la parcelle et la fiabilité de la prévision qui dépendent de l’information météorologique. Les stations météo ne se multiplient pas comme des petits pains pour couvrir le territoire à l’échelle de la parcelle agricole. Mais grâce aux radars météo qui peuvent suivre la pluviométrie à distance et aux progrès de l’informatique, les données peuvent être spatialisées à la parcelle et offrir un gain conséquent de précision à tout outil de simulation des maladies ou de développement des plantes. Les outils d’Arvalis ou Atlas Maladie ont intégré cette précision.
Dans une période où les nouveautés fongicides se remarquent par leur absence — vous trouverez dans ce dossier un point sur les performances des produits lors de cette année particulière — le pilotage informatique de ses traitements fongicides gagne en fiabilité et précision. Mais aussi performant soit-il, tout outil ne dispense pas de jeter un coup d’œil dans ses champs pour juger de l’état sanitaire de ses cultures.

Pour en savoir plus

 

Voir dossier de Réussir Grandes Cultures de décembre 2013. RGC n°275, p. 40 à 54.

 

Au sommaire :

 

p. 42 - Des services entre accès libre et abonnement payant

p. 48 - « J’ai le sentiment de traiter à bon escient »

p. 50 - « Sépale+ dirige mes applications »

p. 52 -  La place du SDHI est en deuxième traitement

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures