Aller au contenu principal

Insecticides
Des formulations plus « soft »

A défaut de nouvelles substances actives, les insecticides des céréales et autres grandes cultures changent dans leurs formulations.


Pour remplacer son Decis CE 25 vieillissant, Aventis Crop-Science (maintenant Bayer CropScience) a créé deux nouveaux Decis, à base de deltaméthrine seule (famille chimique des pyréthrinoïdes). Decis Expert et Decis Protech apparaissent moins dangereux pour l´utilisateur et pour l´environnement grâce au résultat d´une recherche approfondie laissant moins de place aux solvants dans les produits.
« Decis Expert est un insecticide quatre fois plus concentré en deltaméthrine que Decis CE 25 (100 g/l contre 25 g/l). Et pourtant, le classement toxicologique reste le même : Xn = nocif, souligne Christian Lasselin, Bayer CropScience. Les solvants pétroliers à base d´hydrocarbures aromatiques présents dans Decis CE 25 sont réduits de 87 % dans Decis Expert (ramenés à une même quantité de matière active) et remplacés par des solvants provenant de l´industrie cosmétologique, plus respectueux de l´environnement et plus rapidement dégradables », assure-t-il.

Disparition des solvants pétroliers pour des organiques
Decis Expert se montre particulièrement adapté aux exploitations céréalières de grande taille. Ce concentré de deltaméthrine permet de traiter 80 à 100 hectares avec un seul bidon de cinq litres. D´où moins d´emballages à stocker et à transporter et moins de manipulations.
Autre déclinaison à base de deltaméthrine seule : Decis Protech. On est allé encore plus loin dans la recherche d´une formulation « soft ». Les solvants pétroliers disparaissent complètement et sont remplacés par des solvants organiques nécessaires pour assurer la solubilisation de la matière active dans la formulation (EW). La concentration de deltaméthrine est de 15 grammes par litre dans Decis Protech. « Decis Protech est exempt de classement toxicologique. Cette caractéristique fait le point fort de notre produit vis-à-vis de cahiers des charges exigeants sur l´emploi des produits phytosanitaires, sur leur impact sur l´environnement et sur le niveau de résidus laissés dans le produit de la récolte, explique Christian Lasselin.

Avec sa formulation granulés, Decis Micro survit à l´évolution des tendances. Des agriculteurs sont attachés à cette forme de produit pratique d´utilisation et évitant le contact direct de la matière active avec l´agriculteur. Decis Micro garde 20 % du marché des produits Decis. Decis Protech et Decis Expert remplacent Decis CE 25. Les sociétés Syngenta et BASF ont également leurs insecticides « granulés » (WG) avec respectivement Karaté Xpress et Magéos MD.
©H. Evrard


Enfermement de la matière active dans des capsules
Syngenta commercialise les produits Karaté à base de lambda-cyhalothrine, une pyréthrinoïde. Le dernier né de la gamme est Karaté Zéon. « Notre produit a connu sa première année pleine de commercialisation avec la campagne 2001-2002. Il a remplacé le Karaté Vert, retiré du marché », rapporte Benoît Dattin, chef de produit insecticides chez Syngenta. Tout comme dans les nouveaux produits Decis, l´importance des solvants va en s´amenuisant dans les nouveaux Karaté. « Il y a environ trente fois moins de solvants et trois fois moins de composés volatils que dans Karaté Vert », lit-on dans une plaquette consacrée au Karaté Zéon. Avec 100 g par litre de matière active, le produit est 2 fois plus concentré que Karaté Vert. Les deux spécialités sont classées Xn (nocives).
Les changements sur les formulations répondent au constat d´inconfort chez les utilisateurs de produits contenant des pyréthrinoïdes. « Certaines personnes sont sujettes au phénomène appelé &quote;subjective facial sensibilisation&quote; (SFS) lié aux pyréthrinoïdes de synthèse. Selon une enquête BVA menée après de 761 agriculteurs, en décembre 1999, 36 % de ceux-ci déclarent connaître ce type de phénomène,  » précise B. Dattin.

«  Mais le SFS n´est que passager et il n´y a pas de risque toxique à moyen et long terme pour la santé, assure-t-il. Les manifestations du SFS sont de deux types : irritation des yeux et de la peau liée à la substance active ; maux de tête et nausées à relier à la présence de solvants dans les formulations. »
Pour Benoît Dattin, la nouvelle formulation du Karaté Zéon diminue les deux types de symptômes : « C´est le seul produit qui améliore le confort aussi bien des utilisateurs sensibles aux solvants que ceux sensibles à la matière active. En plus de la diminution de solvants, Karaté Zéon présente une formulation avec la matière active enfermée dans des capsules (technologie Zéon). L´agriculteur n´est pas en contact avec la pyréthrinoïde pendant la manipulation. Les autres produits du marché de formulation liquide à base de pyréthrinoïde ne présentent pas cette protection vis-à-vis de la matière active. » Un argument qui peut prendre du poids face à une mise à l´index de plus en plus forte des spécialités phytosanitaires par l´opinion publique.

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Installation de stockage de céréales de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur à Mancey, en Saône-et-Loire
Stockage des céréales : « Mon installation simple me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »
Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son…
Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures