Aller au contenu principal

Concilier pratiques agricoles et qualité de l’air

L'activité agricole génére beaucoup de particules en suspension.
© Pixabay

« L’agriculture a représenté 48 % des émissions nationales de particules totales en suspension en 2010 », selon le ministère de l’Écologie. « Les agriculteurs subissent des pertes de rendement allant de 10 à 20 % en Île-de-France liées à la pollution atmosphérique », ont expliqué les experts lors d’un colloque sur l’agriculture et la qualité de l’air, organisé par l’APCA (chambres d'agriculture) et Atmo France (associations de surveillance de la qualité de l‘air).

Cette journée a été l’occasion de présenter trois projets menés par les deux organismes. Deux ont été lancés en 2017 pour trois ans. L’un, au niveau national, a pour objectif d’étudier les moyens mis à disposition des agriculteurs afin de limiter les résidus de produits phytosanitaires dans l’atmosphère. L'autre, dans les Hauts-de-France, vise à accompagner et sensibiliser les agriculteurs aux émissions d’ammoniac à l’épandage. Le troisième projet, en Haute-Normandie, porte sur les odeurs liées aux apports organiques. Débuté en 2014, il a débouché sur l'élaboration d'un guide de bonnes pratiques agricoles en faveur de la qualité de l'air.

Les plus lus

Moisson 2021 : une récolte de blé tendre en net rebond
Avec des rendements en blé tendre attendus autour de 75 q/ha, la moisson tricolore devrait renouer avec des volumes confortables…
L'indice des fermages pour les prochaines factures est de 106,48 © C. Baudart
Terres agricoles : hausse de l’indice des fermages 2021
Le nouvel indice du fermage vient de paraître au Journal officiel. Fixé à 106,48, il connaît ainsi sa troisième hausse en trois…
cartes agence bio surfaces 2020
Agriculture biologique : les surfaces continuent de croître en grandes cultures
Les surfaces certifiées bio ont continué d'augmenter en grandes cultures en 2020, mais les surfaces en cours de conversion…
« Pour l’implantation du colza, limiter au maximum le travail du sol pour maintenir la fraîcheur »
Le colza est une plante exigeante sur la structure du sol, surtout avec des semis effectués en plein été. Chargé d’études sur l’…
Moisson 2021 : vers une récolte abondante et historiquement tardive
En ce début juillet, le temps instable se poursuit et les pluies, même faibles, se succèdent, retardant les moissons. Les…
Moisson 2021 : brève accalmie avant de nouvelles pluies ?
De nouveaux orages sont annoncés pour la fin de semaine. Pour préserver la qualité de la récolte, les moissonneuses s’activent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures