Aller au contenu principal

Altises : « nous mettons en œuvre toutes les pratiques contribuant à produire un colza costaud »

Dans l'Aube où les altises résistent aux pyréthrinoïdes, Richard Lacroix adopte plusieurs techniques pour rendre ces colzas moins vulnérables à ces insectes.

Richard Lacroix, agriculteur à Virey-sous-Bar dans l'Aube."Je choisis des variétés montrant les plus grosses vigueurs au départ et tolérant le mieux les attaques d’altises, comme Addition, Dynamic, ES Navigo et Attica que je sème en mélange."
Richard Lacroix, agriculteur à Virey-sous-Bar dans l'Aube."Je choisis des variétés montrant les plus grosses vigueurs au départ et tolérant le mieux les attaques d’altises, comme Addition, Dynamic, ES Navigo et Attica que je sème en mélange."
© R. Lacroix

« Nous nous situons dans l’épicentre de la résistance des altises aux pyréthrinoïdes. Les grosses altises sont très difficiles à contrôler à l’automne, avec une grande variation d’infestation selon les années. La stratégie est de mettre en œuvre toutes les pratiques qui contribueront à produire un colza costaud rapidement. L’objectif est d’avoir un colza poussant au stade 4-6 feuilles au minimum au 15 septembre. Cela commence par une préparation fine du sol avec un travail superficiel pour ne pas trop le dessécher et un broyage des pailles du précédent.

Tout en tenant compte des prévisions de pluie, le semis est réalisé assez tôt, entre le 15 août et le 1er septembre avec un semoir monograine de façon à obtenir une implantation homogène et une levée régulière des colzas. Je choisis des variétés montrant les plus grosses vigueurs au départ et tolérant le mieux les attaques d’altises, comme Addition, Dynamic, ES Navigo et Attica que je sème en mélange. Les résultats des essais de la chambre d’agriculture et de notre organisme stockeur montrent un léger gain de rendement avec ces variétés utilisées en mélange, plutôt que seules.

Pendant l’été, j’épands 3 tonnes à l’hectare du produit Souffl’Organique composé de 2,5 % d’azote, de 2,3 % de phosphore et de 2,5 % de potasse. Avec la libération d’azote pendant l’automne et l’hiver, cet amendement a un effet bénéfique sur la croissance du colza. Pour assurer une bonne dynamique de croissance à l’automne, il serait intéressant de pouvoir appliquer 20 ou 30 unités d’azote minéral en végétation, mais cela n’est pas autorisé au-delà du 31 août.

J’applique un insecticide sur les adultes de grosses altises si un vol important est détecté avec les cuvettes jaunes. J’interviens quinze jours après le pic de vol avant que les insectes ne pondent dans le colza. Cette année, mon choix de produit se limitera à Boravi WG, encore utilisable jusqu’au 31 octobre. Contre les larves d’altises, j’espère la dérogation pour l’insecticide cyantraniliprole pour des traitements éventuels de rattrapage en novembre ou décembre. »

Exploitation à Virey-sous-Bar dans l'Aube. 60 ha de colza, 90 de blé tendre, 50 d’orge d’hiver, 20 de tournesol, 15 de betterave sucrière, orge de printemps. Sols argilo-calcaires à argilo-limoneux. 43 q/ha en colza en 2022.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : démêler le vrai du faux sur le calcul des 25 meilleures années 

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures