Aller au contenu principal

Glyphosate : l’utilisation de l’herbicide tend à baisser en France

Le glyphosate est très utilisé en France mais il a perdu sa place de numéro 1 dans les phytos utilisés, le prosulfocarbe lui passant devant. Dans le monde, l’herbicide est appliqué abondamment sur les OGM en Amérique et l’Asie en consomme de plus en plus. La Chine en est même le premier exportateur.

Évolution en tonnes des achats de glyphosate en France
Évolution en tonnes des achats de glyphosate en France
© Géophyto/Générations Futures/ BNV-D

Les utilisations de glyphosate en France ont dépassé les 9 000 tonnes en 2018, avec une moyenne élevée dans les années 2012 à 2018 (proches de 8 000 à 9 000 tonnes selon les années). Elles semblent marquer le pas et baisser depuis (6 676 tonnes en 2023). Le prosulfocarbe passe même devant le glyphosate en 2022 en termes d’herbicide le plus utilisé en tonnage, alors que le glyphosate a été longtemps l’herbicide numéro 1 dans les usages. En moyenne triennale, les ventes de glyphosate ont diminué de 21 % entre les périodes 2015-2017 et 2021-2023.

Le glyphosate est utilisé surtout dans les bassins de grandes cultures comme le montre la carte de France des achats de cet herbicide. En 2023, la Charente-Maritime et la Marne étaient les premiers utilisateurs de glyphosate avec respectivement 213 tonnes et 210 tonnes achetées.

Le point surProduits phytosanitaires : l’avenir du glyphosate est-il compromis à brève échéance ?

Du glyphosate utilisé surtout en Amérique et en Asie

Les cultures OGM (maïs, soja, coton…) qui représentent 47,6 % des utilisations de glyphosate dans le monde se concentrant en Amérique en 2024 (1). En 2019, les surfaces d’OGM représentaient 190 millions d’hectares dont 85 % avec le gène de résistance au glyphosate (2).

Rien qu’aux États-Unis, plus de 90 % du soja, maïs et coton est constitué de variétés transgéniques avec la résistance au glyphosate, selon l’USDA. 56 % du glyphosate aux États-Unis est utilisé sur les cultures transgéniques.

L’Asie (Chine, Inde…) augmente considérablement son utilisation de glyphosate ces dernières années. L’industrie chinoise exporte plus de 80 % du glyphosate utilisé dans le monde (1) tandis que Bayer reste la principale société productrice, avec 40 % de la production mondiale.

(1) Étude de marché Mordor Intelligence
(2) Isaaa

 

 
<em class="placeholder">Graphique - Les bassins de grandes cultures sont d&#039;importants utilisateurs de glyphosate</em>
Graphique - Les bassins de grandes cultures sont d'importants utilisateurs de glyphosate © Sources : Géophyto/Générations Futures/ BNV-D

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures