Aller au contenu principal

Zespri SunGold à la conquête des Français

En France, le kiwi Zespri SunGold est cultivé par 81 producteurs (+20 % vs 2016) sur 276 ha de vergers (+30 % vs 2016).
© Claire Tillier

La récolte du kiwi jaune Zespri SunGold français a débuté mi-octobre. La marque, qui bénéficie de 35 % de notoriété, engage une campagne de communication d’une ampleur inédite pour recruter de nouveaux consommateurs.

Devenue une référence incontournable du rayon fruits et légumes, le kiwi Zespri SunGold, plus doux que son homologue le kiwi vert, avec sa peau lisse et sa chair dorée juteuse, a su séduire les consommateurs français. Le kiwi SunGold Zespri est cultivé en Nouvelle-Zélande de mai à mi-octobre. La production européenne prend ensuite le relais de mi-octobre à fin décembre.

En Europe, la France devrait produire 1 500 t pour la saison 2017/2018, soit 15 % supplémentaires que lors de la précédente campagne. Le kiwi Zespri SunGold est cultivé par 81 producteurs hexagonaux (+20 % vs 2016), sur 276 ha de vergers (+30 % vs 2016). Notre pays compte 179 vergers, d’une surface de 1,5 ha en moyenne. L’essentiel de la production européenne est fourni par l’Italie, soit 17 600 t attendues en 2017/2018 (+21 % vs la campagne précédente).

Street marketing, campagne TV et opérations en magasins

Pour la première fois, de puissantes actions marketing ont été prévues pour soutenir le Zespri Sungold et donner de l’élan à sa notoriété. Une opération de street marketing s’est déroulée pendant 6 jours à Paris, Lyon, Nantes, et Bordeaux à partir du 13 octobre, avec l’objectif de faire découvrir le kiwi jaune Zespri SunGold aux consommateurs. Une campagne télévisée sur TF1, sous forme de parrainage a été prévue jusqu’au 10 novembre.

D’octobre à décembre des opérations de dégustations devraient avoir lieu dans les magasins des grandes surfaces, tandis que des publications presse, réalisées en collaboration avec le nutritionniste Raphaël Gruman, seront publiées dans les grands titres de magazines féminins.

Zespri SunGold compte aussi sur sa page Facebook (70 000 likes) et sa page Instagram en nette croissance de notoriété, pour se faire mieux connaître auprès des jeunes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes