Aller au contenu principal

Zespri SunGold à la conquête des Français

En France, le kiwi Zespri SunGold est cultivé par 81 producteurs (+20 % vs 2016) sur 276 ha de vergers (+30 % vs 2016).
© Claire Tillier

La récolte du kiwi jaune Zespri SunGold français a débuté mi-octobre. La marque, qui bénéficie de 35 % de notoriété, engage une campagne de communication d’une ampleur inédite pour recruter de nouveaux consommateurs.

Devenue une référence incontournable du rayon fruits et légumes, le kiwi Zespri SunGold, plus doux que son homologue le kiwi vert, avec sa peau lisse et sa chair dorée juteuse, a su séduire les consommateurs français. Le kiwi SunGold Zespri est cultivé en Nouvelle-Zélande de mai à mi-octobre. La production européenne prend ensuite le relais de mi-octobre à fin décembre.

En Europe, la France devrait produire 1 500 t pour la saison 2017/2018, soit 15 % supplémentaires que lors de la précédente campagne. Le kiwi Zespri SunGold est cultivé par 81 producteurs hexagonaux (+20 % vs 2016), sur 276 ha de vergers (+30 % vs 2016). Notre pays compte 179 vergers, d’une surface de 1,5 ha en moyenne. L’essentiel de la production européenne est fourni par l’Italie, soit 17 600 t attendues en 2017/2018 (+21 % vs la campagne précédente).

Street marketing, campagne TV et opérations en magasins

Pour la première fois, de puissantes actions marketing ont été prévues pour soutenir le Zespri Sungold et donner de l’élan à sa notoriété. Une opération de street marketing s’est déroulée pendant 6 jours à Paris, Lyon, Nantes, et Bordeaux à partir du 13 octobre, avec l’objectif de faire découvrir le kiwi jaune Zespri SunGold aux consommateurs. Une campagne télévisée sur TF1, sous forme de parrainage a été prévue jusqu’au 10 novembre.

D’octobre à décembre des opérations de dégustations devraient avoir lieu dans les magasins des grandes surfaces, tandis que des publications presse, réalisées en collaboration avec le nutritionniste Raphaël Gruman, seront publiées dans les grands titres de magazines féminins.

Zespri SunGold compte aussi sur sa page Facebook (70 000 likes) et sa page Instagram en nette croissance de notoriété, pour se faire mieux connaître auprès des jeunes.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes