Aller au contenu principal

Zespri SunGold à la conquête des Français

En France, le kiwi Zespri SunGold est cultivé par 81 producteurs (+20 % vs 2016) sur 276 ha de vergers (+30 % vs 2016).
© Claire Tillier

La récolte du kiwi jaune Zespri SunGold français a débuté mi-octobre. La marque, qui bénéficie de 35 % de notoriété, engage une campagne de communication d’une ampleur inédite pour recruter de nouveaux consommateurs.

Devenue une référence incontournable du rayon fruits et légumes, le kiwi Zespri SunGold, plus doux que son homologue le kiwi vert, avec sa peau lisse et sa chair dorée juteuse, a su séduire les consommateurs français. Le kiwi SunGold Zespri est cultivé en Nouvelle-Zélande de mai à mi-octobre. La production européenne prend ensuite le relais de mi-octobre à fin décembre.

En Europe, la France devrait produire 1 500 t pour la saison 2017/2018, soit 15 % supplémentaires que lors de la précédente campagne. Le kiwi Zespri SunGold est cultivé par 81 producteurs hexagonaux (+20 % vs 2016), sur 276 ha de vergers (+30 % vs 2016). Notre pays compte 179 vergers, d’une surface de 1,5 ha en moyenne. L’essentiel de la production européenne est fourni par l’Italie, soit 17 600 t attendues en 2017/2018 (+21 % vs la campagne précédente).

Street marketing, campagne TV et opérations en magasins

Pour la première fois, de puissantes actions marketing ont été prévues pour soutenir le Zespri Sungold et donner de l’élan à sa notoriété. Une opération de street marketing s’est déroulée pendant 6 jours à Paris, Lyon, Nantes, et Bordeaux à partir du 13 octobre, avec l’objectif de faire découvrir le kiwi jaune Zespri SunGold aux consommateurs. Une campagne télévisée sur TF1, sous forme de parrainage a été prévue jusqu’au 10 novembre.

D’octobre à décembre des opérations de dégustations devraient avoir lieu dans les magasins des grandes surfaces, tandis que des publications presse, réalisées en collaboration avec le nutritionniste Raphaël Gruman, seront publiées dans les grands titres de magazines féminins.

Zespri SunGold compte aussi sur sa page Facebook (70 000 likes) et sa page Instagram en nette croissance de notoriété, pour se faire mieux connaître auprès des jeunes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes