Kiwi
Zespri mise sur le jaune
La campagne du kiwi néo-zélandais commence. Une vaste campagne de communication est prévue pour vanter les mérites du kiwi jaune Sungold.



« La saison s'annonce extrêmement bonne que ce soit en termes de volumes ou pour le goût des fruits », déclare Bert Barmans, directeur général de Zespri Europe. Les deux premiers bateaux de la saison du kiwi néozélandais sont arrivés au port de Zeebrugge respectivement les 1er et 5 mai au soir. Pourquoi ce port belge plutôt qu'un autre ? « C'est simplement historique, répond Bert Barmans. Cela fait trente ans que nous travaillons avec eux. Les relations, construites au fil du temps, sont excellentes. » Les kiwis sont conditionnés sur la zone portuaire par Belgian New Fruit Wharf (BNFW). De là partent ensuite des camions pour toute l'Europe, sauf pour l'Espagne et l'Italie, qui sont desservies par une ligne maritime Tauranga (Nouvelle-Zélande)-Tarragone (Espagne)-Vado (Italie). « L'Espagne est le plus gros importateur d'Europe, explique Nele Moortha-mers, directrice marketing Europe. Et en Italie, c'est un peu différent, les distributeurs conditionnent eux-mêmes les fruits. » A Zeebrugge, les cargaisons contiennent des kiwis verts et des Sungold. Cette variété, née en 2012, a été créée pour remplacer le Gold dont les plantations ont été détruites à cause de la bactérie PSA qui touchait particulièrement les kiwis à chair jaune. Lancé l'an dernier en France, le Sungold est un kiwi à peau lisse et à chair jaune, juteux et au goût plus sucré. C'est la production et les ventes de ce dernier que la marque néo-zélandaise entend développer. La production mondiale de Sungold devrait atteindre les 100 000 t en 2015, une augmentation de 70 % en volume de fruits pour cette seule année qui s'explique, outre les très bonnes conditions climatiques, par une extension du verger (reconversion de vignes et de pâturages en Nouvelle-Zélande). « Nous sommes presque revenus aux volumes d'avant la PSA », annonce fièrement Bert Barmans. Les objectifs de commercialisation en France pour 2015 : 17 000 t de green (15 000 t en 2014) et 1 800 t de Sungold (1 000 t en 2014). « A l'horizon 2025, on espère commercialiser autant de Sungold que de kiwis verts, projette Cécile de Lapparent, directrice France de Zespri. L'an dernier était une année test en France sur cette variété. Nos clients ont pu constater que les consommateurs appréciaient ce nouveau fruit et les toutes premières livraisons, cette année, nous ont montré qu'on était attendu. » En France, Zespri travaille actuellement avec cinq importateurs (Georges Helfer, AZ France et Terragaïa pour le conventionnel ; ProNatura et Fort & Vert pour le bio). La compagnie entend développer le marché français. Elle a même recruté fin janvier une directrice marketing à Paris : Mélanie Lacomme. « Jusque-là, le marketing pour la France était géré d'Anvers comme pour le reste des marchés européens. Seules l'Espagne et l'Allemagne avaient leur direction marketing sur leur territoire », indique Nele Moorthamers. De nombreuses opérations de communication sont prévues durant la saison pour valoriser le Sungold. En GMS, 900 journées de dégustation auront lieu de mai à octobre. Des animations sont également prévues dans cinq Min (Rungis, Toulouse, Marseille, Lomme, Rouen) ainsi qu'au marché de gros de Corbas. Zespri prévoit aussi une campagne TV du 26 mai au 14 juin avec un spot axé sur les bienfaits pour la santé du kiwi jaune. Elle sera suivie par de l'affichage avec plus de 5 000 faces visibles du 25 août au 2 septembre. La campagne sera aussi déclinée dans la presse et on line avec, notamment, l'animation d'une page Face-book, le spot visible sur YouTube. Côté projets, Zespri travaille à l'étude d'une nouvelle variété de kiwi, rouge ce coup-ci.